Passer au contenu

Sendmail gagne les mainframes

La messagerie open source est déclinée en version propriétaire pour la gamme zSeries. Elle gère 2 millions d’utilisateurs.

Après le couple de messageries Lotus Notes et Domino, le serveur de messageries Sendmail est adapté à la gamme zSeries, les serveurs 64 bits haut de gamme d’IBM. “L’application s’adresse à une base installée de 500 grands comptes en France, dont 100 grandes entreprises”, explique Patrick Kessler, directeur de la gamme zSeries chez IBM. Pour Sendmail, “l’offre cible également les opérateurs de télécoms ou les fermes de serveurs qui ont des problèmes importants pour la gestion d’e-mails”, poursuit Christopher Richard, directeur général de Sendmail pour l’Europe du Sud.Sendmail s’installe dans une partition logique Linux soit en mode natif, soit en mode émulation. Dans le premier cas, Linux occupe une partition logique par processeur. L’environnement d’exploitation virtuel z/VM permet alors de créer jusqu’à 4 000 partitions logiques en mémoire vive avec une configuration à 16 processeurs. Le système gère 2 millions d’utilisateurs, dont 400 000 actifs.

Des fonctions de routage et d’administration

L’offre Sendmail comprend également des fonctions de routage et d’administration. Une console d’administration offre une vue logique des plates-formes de messagerie actives.Sendmail pour z900 est un logiciel propriétaire proposé à environ 1 000 ? ht (6 560 F) par processeur activé pour le traitement du courrier électronique, 3 ? ht (20 F) au maximum par utilisateur (hébergement des messages compris) et de 0,2 à 0,6 ? ht (1,3 à 4 F) par utilisateur pour l’accès à un courrier électronique interfacé web. Les services de maintenance sont pilotés par Sendmail, par l’intermédiaire d’IGS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa - 01net.