En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Sécurité routière : le mobile au volant plus sévèrement sanctionné

Mis à jour le
Sécurité routière : le mobile au volant plus sévèrement sanctionné
 

Les règles de sécurité routière viennent de connaître un tour de vis. L'amende pour usage du téléphone en conduisant passe de 35 à 135 euros. L'Automobile Club Association dénonce l'absence de volet éducatif de cette réforme.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Jim-2010
    Jim-2010     

    Le but c'est la prévention, pas d'attendre que les gens aient un accident pour savoir si ils sont toujours au point.
    Mon grand père qui à plus de 80 ans conduit toujours et n'a pas d'accident, mais il y a 60 ans le code de la route n'avait rien à voir et pourtant son permis est valable. Je me rend egalement compte que même ma mère ne connait pas toutes les signalisations bien que plus jeune car elle n'existaient pas.

    Ca ne resoudra pas tout mais avouez qu'un permis valable plus de 60 ans c'est complètement aberrant. Et beaucoup de gens sur la route aurait besoin de reprendre des cours.

    Et puis il suffirait, si on ne juge pas apte le conducteur a cause de mauvaises habitudes de lui faire passer des stages de conduite dans une certaine période (6 mois ou 1 an) sans pour autant lui enlever le permis, sauf si il ne va pas aux stages.

  • gdfgdfgdgds
    gdfgdfgdgds     

    Un contrôle technique obligatoire pour les personnes ?

    Et bien, si les personnes n'ont pas d'accidents, n'ont jamais eu d'accident, en quoi serait il logique de les contrôler régulièrement, comme de laisser régulièrement tous les deux ans, 69? ou plus à des garagistes histoire de faire contrôler une voiture en parfaite état ?

    Encore un lobby, qui veut faire du fric, en mettant en place des dépenses contraintes, qui ne servent à rien sauf à faire perdre de l'argent aux Français ?

    Et puis, si le contrôle des personnes n'est pas concluant, on leur interdit de rouler en voiture avec permis et on les obliges de prendre une voiture sans permis ?

    Encore des dépenses stupides, parce qu'une voiture sans permis, pour remplacer une "vraie" voiture, par une trottinette qui est au moins aussi mortelle si l'on a un accident...

    Maintenant, que les assurances au bout d'un certain nombre d'accidents, même des petits, juste matériel, proposent des remises à niveau, pourquoi pas, mais il serait vraiment très intéressant de voir QUI a le plus d'accidents, les jeunes, ou les vieux, ceux qui roulent vite voir très vite en respectant la non limitation de vitesse de certains pays, ou les femmes sensées être plus prudentes au conduite et niveau accidents...

    Alors au bout de 4 accrochages en 5 ans, même mineurs, on pourrait très bien contrôler la maitrise réelle d'un véhicule, parce que soit dit en passant le permis de conduire, n'est rien qu'un sésame pour autoriser à conduire, le reste s'acquière avec le temps.

    Et dire que je vais bientôt re-dépenser 69? pour RIEN histoire d'avoir un sésame valable pour 2 ans, ce foutu contrôle technique, alors que ma voiture est bien entretenue...

    A quand le contrôle technique gratuit, si la voiture le réussi au premier coup, comme tous les 2 ans d'ailleurs ????

  • tgjgy
    tgjgy     

    Par contre, est-il logique que l'image illustrant la nouvelle sur le "slider" (diaporama) soit un voiture avec le volant a droite sachant que cette legislation concerne la France ?

  • loph
    loph     

    Détenteur du permis vl depuis maintenant 5 ans, j'ai lu avec intérêt ceci : "ceux-ci pourraient avoir lieu tous les quinze ans, durée de validité des nouveaux permis".
    Effectivement, je m'interroge régulièrement sur la légitimité des automobilistes et en particulier de leur capacité à toujours appliquer le code de la route alors que rien n'est prévu, comme par exemple pour le CONTRÔLE technique automobile, afin de vérifier si les connaissances restent acquises.
    Au quotidien d'ailleurs, je remarque que pas grand monde n'est vraiment conséquent dans l'application du code de conduite (stop ignoré, priorité au rond-point au « plus rapide », clignotant parfois systématiquement oublié, et cætera).
    Ainsi, comme nous en avions à l'époque parlé avec mes moniteurs d'auto école, il semblait que rien n'était prévu pour instaurer un contrôle de ce genre...
    Avec ce que vous écrivez, cela indiquerait que les pouvoirs publics ont finalement réagi face à cette lacune. Pouvez-vous nous le confirmer ?
    Merci, et à tous, bonne année 2012 !

  • Louve69
    Louve69     

    Il existe aussi, parfois, des conducTRICES qui ont un passager.

  • sddsdds
    sddsdds     

    Vous comparez deux choses incomparables. On pourrait dire aussi que le papier rose ne sert à rien en cas d'incendie nucléaire. Que les amendes augmentent pour ceux qui ne respectent pas le code est une bonne chose. Surtout quand il s'agit de délits comme tenir un téléphone en main (quand une voiture fait des écarts parce que son conducteur téléphone en conduisant, je tremble), ou pire, regarder une vidéo (j'avoue que je n'aurait pas pensé que certains puissent regarder une vidéo en roulant). 1500? c'est pas encore trop cher, quand on sait que c'est la vie des autres qui est aussi en danger.

  • alfred_7635
    alfred_7635     

    Il y a une école de conduite sur glace à Isola 2000 (Alpes-Maritimes).

  • xdra
    xdra     

    Ce n'est pa la hight tech qui a rendu...Les Français étant" intelligents et responsables", l'Etat, puisque c'est encore lui le responsable, ne devrait même pas avoir à intervenir: chacun devrait penser à la dangerosité de la chose.Et puis, chacun sait à qui profitent les campagnes de quelque ordre qu'elles soient: à ceux qui veulent bien entendre!
    S'il n'y avait pas de télé dans les voitures...Voilà qui me paraît être une hérésie...

  • marabbeh
    marabbeh     

    Tout à fait d'accord. Je me suis renseigné pour voir s'il existait des circuits où on puisse améliorer sa conduite (neige, verglas, freinage d'urgence...) avec sa propre voiture, avec éventuellement un moniteur. C'est le désert...

  • sortilege06110
    sortilege06110     

    Franchement, ce gouvernement devrait arrêter d'emmerder les Français, sinon ils vont connaitre un déroute historique aux présidentielles

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire