Passer au contenu

Samsung présenterait son premier téléviseur microLED au CES

Le Coréen devrait dévoiler un modèle très haut de gamme équipé d’une dalle microLED. Cette technologie inspirée de l’OLED permettrait à la marque de reprendre l’avantage sur LG qui s’est imposé grâce à elle.

Samsung va-t-il enfin céder à l’OLED pour ses téléviseurs ? A priori, non car la marque coréenne s’apprêterait à présenter au CES de Las Vegas en janvier prochain son premier téléviseur microLED.

Une voie à côté de l’OLED

La technologie microLED est souvent présentée comme la fille naturelle de l’OLED. Elle aussi utilise des pixels qui émettent leur propre lumière, plutôt qu’un rétroéclairage comme le LCD. Mais au lieu de recourir à des matériaux organiques, ce sont d’autres – inorganiques – qui sont ici utilisés, comme le nitrure de gallium.
Cela permet à une dalle microLED de ne pas connaître les soucis de vieillissement des modèles OLED. Avec le temps, ces dernières peuvent connaître des effets de brulé sur les zones les plus utilisées, comme les téléviseurs plasma en leur temps.
Ce sont ces qualités qui font que des sociétés comme Oculus ou encore Apple croit également à cette technologie. La société de Cupertino pourrait prochainement commercer à produire des dalles microLED de petite taille pour ses futures Watch.

Un téléviseur géant pour faire ses preuves

Selon les informations de ZDNet Korea, c’est un immense téléviseur de 150 pouces qui serait présenté par Samsung sur le salon américain. Avec cette diagonale, cet appareil microLED serait plutôt un modèle de démonstration, au prix certainement très élevé, et surtout bel et bien un premier pas fait par Samsung pour sortir du tout LCD.

Jusqu’à présent, la société jurait qu’elle ne fabriquerait jamais de téléviseurs OLED. Cette stratégie du constructeur coréen, représentée par l’appellation QLED de ses téléviseurs, est manifestement un échec face à celle de son compatriote LG. Grâce à ses modèles OLED, la part de marché de ce dernier sur le créneau haut de gamme est passé de 17,5 % en 2015 à 43,1 % en 2016 selon les chiffres de l’institut IHS. Dans le même temps, celle de Samsung s’est effondrée de 57,7 % à 20,3 %, une déculottée pour l’ancien numéro du secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi