Passer au contenu

Samsung : des modules mémoire 512 Go pour les futurs smartphones haut de gamme

Ces modules eUFS doublent la capacité de stockage et offrent des débits élevés pour les appareils mobiles haut de gamme.

Quelle sera la capacité de stockage des futurs smartphone haut de gamme ? Peut-être 512 Go : Samsung vient d’annoncer le lancement de la production en masse de modules de mémoire flash offrant cette taille. Le constructeur double ainsi la mise par rapport à ses modules de 256 Go annoncés en février 2016. Les nouveaux composants sont de véritables petits SSD miniatures qui utilisent 8 circuits 512 Gbits de mémoire V-NAND à 64 couches. Ils sont capables d’offrir des débits élevés de 860 Mo/s en lecture et 255 Mo/s en écriture.

Des transferts ultra-rapide pour les vidéos

Ainsi, il ne faut que 6 s pour transférer une vidéo Full HD de 5 Go stockée sur un smartphone, soit une vitesse huit fois plus élevée que celle d’une carte microSD. De plus, ils bénéficient du nouveau standard eUFS (Universal Flash Storage), plus performant que le format eMMC utilisé actuellement. Les modules 512 Go sont parfaitement adaptés à une utilisation multitâche car ils sont capables de gérer jusqu’à 42 000 données entrantes et 40 000 données sortantes par seconde (IOPS), et le tout, simultanément. Là encore, les cartes microSD et leurs 100 données par seconde sont battues à plate couture. Reste le problème du coût, qui pourrait constituer un frein pour l’adoption de ces nouveaux modules par les constructeurs de smartphone.

Source : Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN