En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Robot Curiosity : un vieux G3 avec des roues !
 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Nasa n'a pas envoyé le dernier cri de la technologie humaine sur Mars. Le robot Curiosity utilise un PowerPC G3 à 200 MHz, un processeur vieux de onze ans. De l'ancien... mais du solide.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Friday83qc
    Friday83qc     

    En même temps, s'il avient eu affaire à du matériel et O/S de chez Microsoft, ils n'auraient pas été dans la m..rde!

  • KingKong75
    KingKong75     

    C'est dans la tradition de la Nasa de ne pas revoir ou changer de matériel tant que ce dernier marche. Chaque fois quand ils l'ont fait, ca à péter dans leurs gueules (y a eu des morts).
    Pour cette mission sur mars, ce n'est pas pour des raisons écologique ou économique. Ils ont un bout de code déjà éprouvé et qui marche sur du PowerPC.

    D'autant plus que les derniers cpu à la mode nécessite de ventirad pour refroidir. Ce genre de risque, la NASA préfère éviter.

  • angelaf
    angelaf     

    Le rover marche pas grâce à un G3 mais grâce a un PowerPC 750, un processeur conçu par IBM et Motorola, donc rien avoir avec apple.
    Les journaliste de 01.net seraient-ils payé par Apple pour leur faire de la pub ?

    Le titre ne devrais pas être "Robot Curiosity : un vieux G3 avec des roues !" mais "Robot Curiosity : un vieux PowerPC 750 IBM/Motorola avec des roues !"

  • ZJP
    ZJP     

    Ils se poseraient la même question avec un Core i7 ;)

  • hoedicgl04
    hoedicgl04     

    Se servir de matériels fiables me semble plutôt raisonnable,
    compte tenu des difficultés rencontrées pour faire ce beau voyage.
    Une seule question : mais que vont penser les martiens d'un e technologie dépassée ....

  • Thomas94100
    Thomas94100     

    selon wikipédia :
    La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances chimiques ou organiques, gènes ou de radiations (radioactivité, lumière artificielle), altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème1.

    Sur mars y a pas d'écosystème ... où alors il est déjà très radio-endurant : l'atmosphère de est trop ténu pour la protéger de rayon ionisant en provenance de l'espace. Une tempête solaire et c'est Chernobyl à la surface de cette planète alors un peu de plutonium en plus...

  • Nico9468
    Nico9468     

    Regardez les hp
    http://hpinspace.wordpress.com/category/hp-65/

Votre réponse
Postez un commentaire