Passer au contenu

Retoucher ses images comme un pro

Corrigez efficacement et rapidement les photos mal exposées, floues, mal cadrées ou affectées d’une teinte dominante grâce aux nouvelles fonctions de Photoshop Elements.

Même s’il est difficile aujourd’hui de rater ses photos avec les automatismes performants des appareils numériques, vos archives contiennent sans doute des photos trop sombres ou trop claires, abîmées par des distorsions géométriques ou des couleurs peu fidèles. Autant de défauts qui peuvent être corrigés en quelques clics avec Photoshop Elements 8. En effet, des fonctions évoluées comme la modification pertinente d’un histogramme sont désormais à la portée d’un débutant comme d’un utilisateur plus avancé. Notez cependant que ces outils ne font pas de miracles et que rien ne remplace une prise de vue réussie dans de bonnes conditions. Prenez donc le temps de parfaire vos réglages !

Recadrez la photo

Parfois, le cadrage de la scène à photographier ne met pas en valeur le sujet ou l’élément le plus intéressant. La première démarche consiste donc à recadrer votre photo. Pour cela, ouvrez l’image dans Photoshop Elements 8. Déroulez le menu Image, Recadrer. Ajustez les poignées d’angle et latérales pour tracer le cadre de sélection. En cliquant sur l’image et en maintenant le bouton de la souris appuyé, vous pouvez déplacer le cadre de sélection. Pour valider le cadrage, cliquez sur le symbole vert en bas à droite de l’image. Enregistrez le fichier. Au besoin, corrigez l’effet de flou sur les contours, produit par une mise au point défectueuse lors de la prise de vue. Pour cela, sélectionnez Accentuation, régler la netteté, choisissez Flou de l’objectif dans la liste déroulante et jouez sur le curseur Rayon pour le réglage.

Améliorez l’exposition

Il n’y a pas de règle absolue pour corriger une mauvaise exposition. Créez d’abord un calque de réglage que vous pourrez supprimer en le glissant dans la Corbeille si le résultat de la correction ne vous convient pas. Pour cela, déroulez le menu Fenêtre, Calques. Dans la section Calques, cliquez sur l’icône représentant un rond gris et blanc. Dans la liste déroulante, choisissez Niveaux. Dans l’histogramme, le niveau des tons moyens a été ajusté avec le curseur gris à une valeur de 1,54 et le niveau des blancs à 134. Dans d’autres cas de sous-exposition, il faudra éclaircir les tons foncés et jouer sur le contraste des tons moyens.

Boostez une photo terne

Dans cet exemple, la photo manque de contraste. Les détails sont peu visibles dans les zones sombres. Nous allons encore y remédier à l’aide de l’histogramme. Comme précédemment, activez le menu Fenêtre, Calques et, dans la section Calques, cliquez sur l’icône représentant un rond gris et blanc. Dans la liste déroulante, choisissez Niveaux. Dans l’histogramme, il faut répartir les pixels de manière plus équilibrée. Nous avons placé le curseur blanc juste au-dessous de la zone des blancs, à une valeur de 180 et le curseur gris à une valeur de 1,58. Le curseur noir a été ajusté à 11.

Corrigez les dominantes de couleur

En fonction de la nature des sources de lumière (éclairage fluorescent, soleil couchant…), les photos peuvent souffrir d’une teinte dominante peu fidèle à la réalité. Pour résoudre ce problème, Photoshop Elements 8 dispose d’un outil de correction automatique. Cliquez sur le bouton rectangulaire orange en haut à droite de la fenêtre et, dans la liste déroulante, choisissez MODIF Guid pour lancer l’Assistant du logiciel. Dans la section Corrections colorimétriques, choisissez Supprimer une dominante de couleur. Pour comparer le résultat final avec l’original, cliquez sur le lien Avant et après horizontal ou sur Avant et après vertical. Le pointeur de la souris se transforme en pipette. Vous devez le placer sur une partie de l’image censée être blanche, grise ou noire. Dans notre exemple, le meilleur résultat est obtenu par un clic sur une zone du ciel. Notez bien qu’il faut procéder à de nombreux essais pour obtenir un résultat satisfaisant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé