Passer au contenu

Recherche : Yahoo! se dote d’un bloc-notes enregistreur

L’américain enrichit son moteur d’une nouvelle fonction pour enregistrer, annoter et partager les informations glanées sur le Web.

Challenger de Google, Yahoo! Search a inauguré jeudi 9 juillet dans quinze pays, dont la France, une nouvelle fonction. Baptisée Search Pad, elle permet d’enregistrer dans un bloc-notes les sites visités par l’utilisateur (voir ici la vidéo de démonstration). Mieux qu’un signet, ce service en bêta permet d’annoter des informations glanées sur Internet par un simple copier-coller puis de classer toutes ces données.

« Search Pad vous aide à chercher des sites et apposer des commentaires en détectant de manière intelligente les intentions de recherche de l’utilisateur et en archivant automatiquement les sites visités par celui-ci. Il se met en marche dès que vous effectuez une recherche », explique sur le blog de Yahoo! Tom Chi, directeur produit sénior de Yahoo! Search.

Pour bénéficier de cette option, l’internaute doit au préalable disposer d’un compte Yahoo!. Une fois « loggé », il lui faut encore activer cette boîte noire dans ses préférences de recherche. Sans quoi, il lui sera impossible d’annoter les sites Web qu’il visite.

Un archivage automatique des pages d’accueil visitées

Cela fait, un onglet apparaît à droite de la fenêtre de recherche. D’un clic, vous pouvez afficher les derniers sites visités et archivés dans un pop-up. Search Pad enregistre automatiquement l’URL de leur page d’accueil et en fait une capture. Si l’on désire archiver d’autres pages d’un même site, il faut insérer manuellement leur adresse. De même, il est possible d’effectuer un copier-coller pour inclure une partie des informations collectées en ligne dans ce bloc-notes.

Toutes ces informations, qui apparaissent sous forme de blocs, peuvent être déplacées par des glisser-déposer ou supprimées. Afin de retrouver ce pense-bête lors d’une prochaine connexion, l’internaute doit le sauvegarder. Il sera stocké sur les serveurs sécurisés de Yahoo!.

« Après avoir effectué une recherche, vous pouvez publier votre document à une adresse URL permanente et le partager avec vos amis et votre famille », poursuit Tom Chi. Search Pad génère lui-même une URL lorsque l’internaute veut partager certains documents avec ses connaissances. Il est possible d’ajouter automatiquement ses notes à certains sites Web 2.0, Search Pad proposant des fonctions d’export automatisé vers Del.i.cious, Twitter ou Facebook. Il est également possible d’expédier ces commentaires par courrier électronique, grâce au webmail de Yahoo!

Très pratique pour faire des recherches de prix sur différents sites Internet, par exemple, ou encore pour programmer à deux à distance un prochain voyage, Search Pad permettra-t-il à Yahoo! Search de grignoter des parts de marché à Google?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Hélène Puel