Passer au contenu

Réaliser une mise en page professionnelle

Entre les logiciels professionnels, comme InDesign ou QuarkXPress, et ceux proposés en entrée de gamme, les maquettistes amateurs éprouvent souvent une certaine frustration. Les premiers sont…

Entre les logiciels professionnels, comme InDesign ou QuarkXPress, et ceux proposés en entrée de gamme, les maquettistes amateurs éprouvent souvent une certaine frustration. Les premiers sont sophistiqués… et très chers, les seconds s’avèrent trop basiques. Une solution intermédiaire telle que PagePlus X4 permet de réaliser des mises en page d’aspect professionnel en partant d’une page blanche ou d’un modèle. Nous avons préféré cette deuxième option qui facilite l’apprentissage. Une version de démonstration est disponible durant 15 jours sur notre site http://t.01net.com/tc39771.

01 – Choisissez votre publication

Placez le DVD PagePlus dans le lecteur, la procédure d’installation du logiciel démarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Démarrer puis sur Ordinateur. Double-cliquez sur le fichier Setup.exe du DVD-Rom puis suivez les étapes de l’Assistant. L’installation effectuée, lancez le programme depuis l’icône du Bureau. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Utiliser un modèle. Dans la fenêtre qui s’affiche, sous la liste Mises en page thématiques, cliquez sur Pack de modèles puis sur Explosive Media. Cliquez sur Lettre d’information. Le volet de droite de la fenêtre vous donne un aperçu des pages qui vont être créées. Vous pourrez en ajouter ou en retirer. Cliquez sur OK. La page 1 s’affiche dans l’environnement PagePlus. Cliquez sur Enregistrer de la barre d’outils et sauvegardez votre projet avec le nom de votre choix (le fichier recevra l’extension ppp). Dans la palette de droite, vous voyez les miniatures des quatre pages que comporte votre projet. Pour afficher en gros plan une de ces pages, double-cliquez sur sa vignette.

02 – Masquez les zones de texte

Déroulez le menu Affichage, Maquette. Toutes les zones textes et les illustrations disparaissent de la page. Ne figurent plus que le haut et bas de page, ainsi que le titre Explosive media. Cliquez sur les différentes zones : vous voyez apparaître des contours grisés qui définissent les différentes composantes de la maquette. Dans la barre de menus, déroulez la liste placée à droite de la loupe et choisissez 100 %. Vous pouvez à tout moment modifier le taux de zoom en maintenant la touche Ctrl tout en faisant tourner la molette de la souris.

03 – Créez votre titre

Cliquez sur la zone de texte Explosive media. Les contours d’un rectangle apparaissent : ils définissent la zone de travail. Cliquez sur la petite icône bleue et orange placée sous le rectangle grisé. Le logo, qui n’était jusque-là qu’un objet graphique, est désormais dissocié en caractères que vous pouvez modifier individuellement. Effacez le mot media puis tapez soirée. Le mot apparaît sur deux lignes. Déroulez le menu Édition, Éditer l’article. Le logiciel WritePlus s’ouvre (c’est le petit traitement de texte intégré à PagePlus). Déroulez le menu Format, Caractère. Cliquez sur Espacement et saisissez 35 dans le champ en haut de la fenêtre. Cliquez sur OK, puis fermez WritePlus (inutile d’enregistrer). Votre titre est désormais Explosive soirée sur deux lignes. Pour positionner avec précision le titre sur la page, cliquez sur le rectangle rouge. Les contours du titre apparaissent grisés. Positionnez-vous sur le contour avec votre souris et agrandissez légèrement la zone afin que le texte entier de soirée apparaisse dedans. Cliquez sur le texte. Trois zones composent le logo. Ajustez-les à l’aide de la souris. En cas de fausse manipulation, vous pouvez annuler la ou les opérations non satisfaisantes via le menu Édition, Annuler. Déroulez maintenant le menu Affichage et cliquez sur Normal. La page complète apparaît avec vos changements. Déroulez Fichier, Enregistrer puis cliquez sur OK.

04 – Insérez votre texte

Cliquez sur le petit rectangle rouge sous le bâton de dynamite. Effacez le texte et inscrivez le vôtre, dans notre exemple : venez nombreux le 31 mars prochain à notre fête du printemps. Avec la barre d’outils, essayez diverses polices et sélectionnez celle qui vous convient le mieux. Ajustez la taille des caractères si nécessaire. Refaites la même chose dans le second rectangle rouge, situé sous le mot soirée. Cliquez ensuite sur les différentes zones et tapez votre texte. Supprimez les zones sous le filet rouge qui n’ont pas lieu d’être, cliquez sur la zone, cliquez sur le menu Édition puis supprimez l’objet. Ne laissez que la photo principale, quadrillée.

05 – Agencez les images

Pour gérer les images, vous avez trois actions possibles. La première est la suppression d’une image existante. Pour cela, sélectionnez-la et déroulez le menu Édition, Supprimer l’objet. Deuxième solution : remplacer une image du modèle par une photo de votre choix. Cette technique est à appliquer si vous voulez conserver la mise en page, en effet, l’image insérée sera redimensionnée afin qu’elle occupe la même place que l’originelle. Pour cela, cliquez sur l’image à remplacer. Dans la barre d’outils placée en dessous, sélectionnez l’icône Cliquez pour remplacer l’image. Parcourez l’arborescence de votre disque dur jusqu’à la photo que vous souhaitez mettre en place et cliquez sur Ouvrir. Dernière possibilité : ajouter une image n’importe où sur la page. Pour ce faire, déroulez le menu Insertion, Image, À partir du fichier. Sélectionnez la photo (par exemple les bouteilles de champagne) qui vous plaît, puis cliquez sur Ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à positionner et à redimensionner l’image à la souris.

06 – Ajoutez un tableau

Cliquez sur l’une des deux zones textes restantes. Déroulez le menu Édition, Supprimer l’objet. Cliquez sur la seconde zone. Redimensionnez-la à la souris pour libérer l’espace du bas. Cliquez sur la petite flèche placée à droite de l’outil Palette tableau sur la barre d’outils verticale, puis choisissez Outil tableau. À la souris, tracez le cadre qui hébergera le tableau. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, choisissez un style, par exemple Dooly 1. Dans le champ Nombre de lignes, remplacez 8 par 4. Portez le nombre de colonnes à 3. Validez par OK. Tapez le texte et les chiffres dans chaque zone du tableau. Cliquez sur la zone rouge sous le bâton de dynamite. Cliquez sur Couleur dans la palette de droite puis le bouton du dessous nommé Remplissage. Sur le nuancier RVB, la valeur de R (proportion de rouge) est à 215, les les autres à 0. Cliquez sur les cellules hautes Cliquez du tableau que vous avez inséré. Cliquez sur l’onglet Couleur dans la palette puis sur le bouton Remplissage. Portez la valeur à 215 pour obtenir la même couleur.

07 – Utilisez un calque

Les calques sont utiles lorsque vous travaillez sur un dessin assez complexe car ils vous permettent d’intervenir sur des objets tels que des images ou des zones de texte sans altérer les éléments du dessin principal. Par défaut, un nouveau fichier ne comporte qu’un seul calque (Calque 1). Pour en ajouter un, cliquez sur l’onglet Calques en bas du volet de droite, puis sur le bouton + (Insérer un calque). Enfin, validez par OK. Dans la fenêtre Calques du volet de droite, cliquez à l’entrée de la ligne Calque 2. La petite flèche noire remonte, pour vous indiquer que le calque 2 est actif. En face de chaque calque, plusieurs cases à cocher vous permettent d’en définir le statut. Par exemple, en décochant l’option Visible (la colonne de gauche) en face du Calque 1, vous masquez temporairement tous les éléments du dessin. Les objets que vous ajouterez désormais seront placés sur le Calque 2 qui est sélectionné. Les autres colonnes, dans cette fenêtre, vous permettent, entre autres, de déterminer si un calque est imprimable ou verrouillé. Quand cette dernière option est activée, vous ne pouvez accéder à son contenu que lorsqu’il est sélectionné, c’est-à-dire quand son nom est précédé d’une flèche noire.

08 – Créez un fichier PDF

Quand vous sauvegardez votre publication, elle est enregistrée dans un fichier au format PPP… qui n’est lisible que par PagePlus. Pour diffuser votre création, mieux vaut créer un fichier PDF. Pour cela, dans la barre d’outils supérieure, cliquez sur le bouton Publier au format PDF. Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Général, sélectionnez Page active puis cliquez sur OK. Donnez un nom à votre publication puis cliquez sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet