Passer au contenu

Quatre Chinois condamnés à de la prison pour le piratage de XP

Ils proposaient de télécharger « Tomato Garden Windows XP », une version craquée de l’OS de Microsoft. Leur site affichait de la publicité.

La justice chinoise a condamné quatre personnes pour la diffusion d’une version piratée du système d’exploitation Windows XP, de Microsoft, rapporte l’agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua), qui parle de la plus grosse affaire de piratage informatique du pays.

Hong Lei, le créateur de ce logiciel téléchargeable baptisé « Tomato Garden Windows XP » a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison hier, jeudi 20 août, devant un tribunal de Suzhou, dans l’est de la Chine, précise l’agence, citant les médias locaux.

Il a aussi été condamné à une amende de 1 million de yuans (102 000 euros). Un autre prévenu a été condamné à la même peine, et les deux autres à deux ans et à 100 000 yuans (10 200 euros). A ce stade, on ne sait pas s’ils feront appel. C’est la Business Software Alliance (BSA), dont Microsoft est membre, qui avait porté plainte en 2008.

Des bandeaux publicitaires sur le site

Plusieurs millions d’internautes ont eu librement accès à Windows XP grâce à ce logiciel mis en ligne sur un site Web créé en 2004, qui gagnait de l’argent grâce aux bandeaux publicitaires sur le site où le logiciel était proposé, Tomatolei.com, a souligné l’agence de presse chinoise.

Selon l’AFP, l’entreprise Chengdu Gongruan Networking Technology, qui gérait le site, a été condamnée à verser une amende de 8,77 millions de yuans et à reverser 2,92 millions de yuans de chiffres d’affaires.

La Chine s’efforce d’afficher son attachement à la lutte contre le piratage de produits sous licence, dénoncé régulièrement par Washington. Un parlementaire américain de retour d’un voyage à Pékin a toutefois estimé que les efforts chinois contre le vol de propriété intellectuelle sont faibles et inefficaces.

« Des centaines de sites fournissent des téléchargements et des liens vers des films, des enregistrements et des jeux gratuits », a déclaré Howard Berman, un élu de Californie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec Reuters