Passer au contenu

Quand les plates-formes ont leurs ” extras “

Qu’il s’agisse de BEA Systems, d’IBM, de Microsoft, d’Oracle ou de Sun-Netscape, tous les grands éditeurs de serveurs d’applications proposent une panoplie d’outils additionnels. Leur vocation : aider les entreprises à construire leurs applications d’e-business.

Une fois les fondations de la plate-forme mises en place, différents modules additionnels sont proposés par les éditeurs de serveur d’applications : la gestion du contenu, la gestion de la personnalisation, le framework de portail Web-WAP-CTI, l’analyse du comportement des internautes, la gestion de processus métiers, le serveur de commerce, etc.La gamme de ces modules est vaste et assez diversifiée selon les éditeurs. Les entreprises y trouveront-elles leur bonheur ? Oui, dans le cas particulier d’un environnement applicatif vierge. Selon le GartnerGroup, les besoins sont tels qu’aucun éditeur n’est capable de répondre aux besoins de toutes les entreprises. De plus, un seul éditeur aurait du mal à être le meilleur spécialiste pour l’ensemble les besoins des entreprises face à l’e-business. Il faut trouver un juste milieu entre les éditeurs proposant un ensemble tout intégré et ceux n’offrant pas de fonction en plus par rapport au standard J2EE.Toutefois, certains modules additionnels sont présents dans l’offre de la plupart des éditeurs de serveurs d’applications. Il s’agit, notamment, de la gestion de contenu, de la personnalisation, du framework de portail Web-WAP et de la gestion de processus métiers.La gestion de contenu regroupe tous les outils et processus humains permettant de créer et de maintenir des contenus aussi bien semi-statiques (catalogues) que dynamiques (réservation). Son rôle est de plus en plus reconnu à mesure que les applications d’e-commerce prennent en compte la gestion de la relation clients. La gestion du contenu est l’affaire de spécialistes, tels Macromedia, Interwoven ou Vignette, avec qui les éditeurs tissent des partenariats se traduisant par la livraison des produits en vente couplée (bundle).

La personnalisation des services reste incontournable

La gestion de la personnalisation complète la gestion du contenu pour fidéliser les clients et partenaires de l’entreprise. “Il faut appliquer à Internet la règle centenaire des épiciers : écouter son client, le récompenser s’il est fidèle et lui proposer des produits ciblés”, rappelle Louis-Marie Guillaume, directeur général de BroadVision en France.La personnalisation du contenu va être finement intégrée avec le framework de portail sur Internet. Ainsi, chaque fenêtre du portail est associée à un portlet (applet des portails) spécifiant les préférences des internautes : publicités, produits proposés, prix, etc. Les terminaux WAP, par exemple, seront, de plus, pris en compte par le framework de portail. Ces modules sont très utiles, mais ils le seraient moins si le contenu personnalisé n’était pas ajusté en permanence en fonction du comportement des internautes. Les outils d’analyse marketing jouent ce rôle. Ils sont basés sur des méthodes d’analyse décisionnelle (tel Olap). Hors Microsoft et Oracle, peu d’éditeurs ont une offre dans ce domaine. Ils tissent donc des partenariats avec des éditeurs spécialisés pour livrer leurs produits couplés à d’autres.La gestion des processus métiers complète ces modules additionnels. D’une part, pour gérer des scénarios d’interaction avec les internautes et, d’autre part, pour cadencer les applications de l’entreprise et de ses partenaires commerciaux lorsqu’une commande est générée : recherche de la disponibilité d’un produit, introduction de la commande dans l’ERP de l’acheteur et du vendeur, etc. La gestion des processus métiers apporte donc une souplesse autorisant ainsi une grande réactivité.

Attention aux modules propriétaires

Au-dessus de tous ces modules additionnels, on trouvera l’application proprement dite : le site de commerce en ligne, l’application d’e-procurement ou l’application de la place de marché. La réalisation de celle-ci se trouvera facilitée par ces modules, ce qui réduira le temps de mise sur le marché. Mais, il convient de noter que ces modules additionnels sont propriétaires et que, une fois l’application réalisée en les utilisant, le changement de plate-forme e-business sera difficile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler