En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quand les internautes chinois échappent à la censure sur le Tibet

Quand les internautes chinois échappent à la censure sur le Tibet
 

Malgré la censure, la liberté d'expression se fraye un chemin sur la Toile chinoise. La preuve à l'occasion des troubles au Tibet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • coconuts21
    coconuts21     

    la russie la fait avec des présidents meilleurs , la chine le fera c'est l'evolution des choses , mais elle se fera pas en 1an

  • j-jour
    j-jour     

    Le fait de pointer les sites qui échappent à la censure aussi clairement ne les rend-t-il pas aussitôt susceptibles d'être repérés et bloqués illico par la "surveillance chinoise" ? Je n'arrive par exemple pas à charger la page de Zuola consacrée au Tibet.

  • venec
    venec     

    Je vais peut-être te choquer, mais je ne pense pas que ce soit possible, ni même souhaitable qu'une autre puissance tente "d'éduquer la Chine".

    Le jeu de la diplomatie internationale exerce déjà de nombreuses pressions pour amener le gouvernement chinois dans le bon sens. Mais à mon humble avis, c'est des chinois eux-même que viendra le salut. Certains sont en train de s'interroger, et aucune répression n'est encore parvenue à empêcher quelqu'un de penser, alors plusieurs milliards de personne... A force d'ouverture, les chinois découvrent qu'il existe d'autres modes de vie que celui qu'ils ont connus. Cela modifie leur perception des choses. évidemment, plus ils auront accès à l'information, plus ils s'ouvriront, et plus les changements s'opéreront. Ce que le gouvernement chinois veut éviter en contrôlant l'information. Quand les chinois s'interrogeront sur la raison pour laquelle leur gouvernement ne veut pas qu'ils s'ouvrent au reste du monde, et agiront en conséquence, les choses changeront.

    La question est : cette révolution de la mentalité chinoise sera-t-elle suffisamment rapide pour sauver les tibétains ?

  • guimbox
    guimbox     

    bien sur ce n'est pas le meme niveau entre la france et la chine. mais il faut tout de meme voir, meme si il n'y a pas de censure, comment certaines informations sont prédigérées avec un certain parti pris. le résultat dans ce cas la est sensiblement le meme, emmener l'opinion dans une direction choisie. c'est plus discret. il ne faut surtout pas prendre notre democratie comme acquise mais surveiller les moindres ecarts sinon on se rapprochera de la chine.

  • frank55
    frank55     

    Cela ne fais que ralentir seulement l'EMPIRE qui remplacera celui de nos AMIREQUIN (usa)

  • Squallounet
    Squallounet     

    La France est un paysd démocratique, la Chine est un pays communiste, c'est pas du tout la même chose, a priori, en France, s'il se passait des événements de ce sites, la diffusion des vidéos ne seraient pas censurées...

  • artas94
    artas94     

    Comment peut-on éduquer la future grande puissance mondiale ?

    Qui peut le faire ? ( pas grand monde apparemment...)

    J'espere qu'il n'y a pas de telles censures en france ...

Votre réponse
Postez un commentaire