Passer au contenu

Quand le PC prend le contrôle de tous les appareils électriques

Digital Home Concept lance un logiciel de domotique pour Windows XP Mediacenter. Depuis un ordinateur, il est désormais possible de piloter ses appareils électriques : lampes, volets, ventilateur…

L’heure de la domotique ?” le pilotage des différents éléments électriques d’une maison ?” a-t-elle sonné pour le grand public ? Cela se pourrait. Une jeune entreprise bordelaise, Digital Concept Home (DHC), lance ce jeudi 13 avril un logiciel, ‘ Ex-Domus ‘, destiné à un PC fonctionnant sous Windows XP Media Center (voir notre reportage vidéo). Pour Frédéric Favre, directeur de la stratégie grand public chez Microsoft, l’outil constitue une première en matière de simplicité d’usage. Le géant de l’informatique n’a pas participé à la conception du produit, mais indique soutenir fortement l’entreprise dans sa démarche.

Jusqu’ici, la domotique était plutôt cantonnée à des systèmes, souvent propriétaires, installés par des spécialistes ou réservée à des bidouilleurs. Pour attirer les curieux, DHC proposera une version gratuite de son logiciel. Il y aura également deux versions payantes : la ‘ Premium ‘ (39,90 euros) disponible à la fin du mois, et la ‘ Professionnelle ‘, réservée aux installateurs électriques, qui arrivera en juin (199 euros).

Le logiciel, une fois installé, permettra de piloter, depuis l’écran de son ordinateur (ou depuis une XBox 360) et depuis le menu MediaCenter, des appareils électriques, comme un ventilateur, une lampe, un variateur de lumière, une cafetière, des volets, une caméra de vidéosurveillance, etc. Dans le menu, l’utilisateur représente lui-même les pièces de sa maison et les appareils qui doivent être contrôlés. Pour que l’ensemble fonctionne, il faut bien entendu que les ‘ objets ‘ puissent dialoguer avec le PC. La chose se fait en les raccordant à une prise spéciale, elle-même branchée sur la prise de courant classique.

Il faut également un boîtier spécifique pour piloter le tout, relié, lui, au PC. ‘ On trouve ces éléments aisément dans des grandes surfaces spécialisées, comme Leroy Merlin ou Boulanger ‘, indique Philippe Michel. DHC a également lancé son propre site d’e-commerce, consacré à la domotique, où pourront être commandés ces produits.

Création de scénarios

Les versions gratuites et Premium d’Ex-Domus fonctionnent avec des modules électriques de type X10, qui utilisent la technologie des courants porteurs (diffusion de données via les prises électriques) pour les échanges d’informations entre le modem et les modules électriques.

Les différences entre le logiciel gracieux et ses déclinaisons payantes se situent surtout au niveau des fonctions possibles : nombre de pièces configurables, par exemple, mais surtout, la possibilité de réaliser des scénarios. Comme créer automatiquement une ambiance lumineuse pour regarder la télévision, en préprogrammant les variateurs de lumière. Les versions Premium et Professionnelle permettront également de piloter le PC sous Windows XP Media Center depuis dautres terminaux, comme un assistant personnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence