Passer au contenu

Profondes restructurations chez Cisco et Lucent

Réorganisation complète chez l’un, et amaigrissement forcé pour l’autre. Les équipementiers poursuivent leurs efforts pour mieux s’adapter à la baisse de la demande.

Les grandes manoeuvres se poursuivent chez les équipementiers réseaux et télécoms. Hier, Cisco Systems a finalement décidé d’abandonner sa structuration en trois marchés verticaux (PME, grandes entreprises et opérateurs) au profit de deux divisions plus fonctionnelles ?” technologie et marketing.La première est dirigée par Mario Mazzola, nommé Chief Development Group (CDG), et ne comprend pas moins de 13 groupes, couvrant le spectre des technologies et des produits développés par le constructeur : accès, aggrégation, routeurs, commutation Ethernet, commutation Internet, système d’exploitation IOS, administration de réseau, optique, stockage, voix sur IP et sans-fil.Tandis que James Richardson, nommé au nouveau poste de Chief Marketing Officer (CFO), assume la charge de la division marketing. Une telle réorganisation engendrera des doublons de poste et pourrait prochainement entraîner de nouveaux licenciements. Une décision qui n’est d’ailleurs plus écartée par la direction.

Les prêts fournisseurs handicapent Cisco

L’équipementier a aussi annoncé le départ de Kevin Kennedy, ancien responsable de la division Opérateurs, qui avait rejoint l’entreprise pour l’aider à entrer sur le marché des télécoms. Il faut dire que son image au sein de Cisco s’était rapidement ternie. En effet, à elle seule, la division avait coûté 70 % des 2,25 milliards de dollars d’inventaire (lesquels avaient été ” effacés ” d’un point de vue comptable par le fabricant au mois de mai dernier).Outre cette ardoise, la division Opérateurs a prêté plus de 1 milliard de dollars à ses clients pour financer l’achat d’équipements Cisco. Les dirigeants de l’entreprise demeurent très discrets sur les sommes réellement dues, mais, tôt ou tard, ils seront obligés de dévoiler les pertes occasionnées par l’insolvabilité de certains de ces clients.Par ailleurs, l’argumentation développpée par John Chambers, le PDG de Cisco, alors qu’il présentait la restructuration en cours est loin d’avoir convaincu tout le monde. Son postulat de base était en effet que les produits utilisés par les opérateurs et les entreprises sont relativement semblables, ce qui rendrait caduque l’ancienne organisation.Une théorie que certains analystes réfutent, faisant remarquer que les besoins en fiabilité et en disponibilité des équipements pour ces deux marchés sont radicalement différents. Une situation qui ira en s’accentuant à mesure que les entreprises externaliseront leurs réseaux de communication et dépendront des opérateurs pour assurer un service permanent.

Lucent fait une cure damaigrissement

De son côté, Lucent a dévoilé aux analystes financiers de Wall Street son plan d’amaigrissement qui aura pour effet de diviser par deux, en l’espace de 15 mois, les effectifs de l’entreprise.L’équipementier veut ainsi réduire sa masse salariale à environ 60 000 employés d’ici à mars prochain, contre plus de 120 000 au début de cette année. Heureusement, ce chiffre comprend les 23 000 salariés qui ont quitté le giron de Lucent lorsque l’entreprise a introduit en Bourse Agere (semi-conducteurs) et vendu sa filiale optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su