Passer au contenu

Prise en main du LG G5: un nouveau départ et de belles promesses

LG a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, le G5. Un smartphone, et beaucoup d’idées.

Après un LG G4 dans la lignée de ses prédécesseurs, LG a présenté ce 21 février le G5, qui constitue presque un reboot de la série. Tout d’abord, par son design, totalement revu. Le dos courbé et les finitions en cuir laissent place à une coque en métal, qui se décline en quatre couleurs. Les lignes sont cette fois plus symétriques, avec des rebords légèrement brillants. Si l’allure générale paraît plutôt basique, les courbures rendent tout de suite l’appareil un peu plus clivant. Mais on se fait rapidement à ces nouveaux choix. Le G5 est finalement agréable à prendre en main. Seule surprise, le capteur d’empreintes digitales, étonnamment petit. 

Le G5, de LG
Raphaël Grably – Le capteur d’empreintes digitales est toujours au dos de l’appareil et est un peu petit…

En bon smartphone haut de gamme, le dernier LG offre une belle résolution de 554 ppi. Une légère hausse par rapport à son prédécesseur, liée à la diminution de la taille de l’écran qui passe de 5,5 à 5,3 pouces. En intérieur, les couleurs sont plutôt vives, sans paraître aussi saturées que sur un Amoled. Nous avons remarqué une très légère tendance à tirer vers le bleu, mais il faudra confirmer cela avec des tests plus avancés.

Le G5 est également pourvu d’un mode Always On, qui consiste à afficher des informations telles que l’heure ou la météo, même lorsque l’écran est verrouillé.

Selon LG, la fonction – que l’on peut désactiver – ne consommerait que 0,8% de la batterie par heure. Le texte n’est pas d’une grande luminosité, ce qui est plutôt une bonne chose si l’on veut que son smartphone puisse de temps en temps se faire oublier.

Le G5, de LG
Raphaël Grably – Le mode Always On affiche en permanence quelques informations intéressantes comme l’heure, la date, la météo, etc.

L’autre événement est l’arrivée du Snapdragon 820, le processeur qui devrait équiper de nombreux appareils Android haut de gamme en 2016. Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive. Le LG G5 n’ayant pas été présenté dans sa version définitive, nous n’avons pas pu effectuer de benchmark sur place. Cependant, l’écran s’est montré d’une réactivité impressionnante. Parcourir les menus et ouvrir différentes applications simultanément se fait de manière quasi-instantanée. Des premières impressions qui devront là encore être vérifiées dans le temps.

Après 30 minutes d’utilisation plutôt intensive, nous n’avons pas remarqué de surchauffe. On espère donc que les déboires du Snapdragon 810 – le LG G4 s’était contenté d’un Snapdragon 808 – ne seront bientôt que de mauvais souvenirs. 

G5, de LG
Raphaël Grably – La batterie du G5 est amovible très facilement. On la fait coulisser vers le bas pour l’extraire…

C’est en revanche sur nos bons souvenirs que surfe LG cette année. Ceux de téléphones dont la batterie pouvait se changer en un claquement de doigt. Mais ici, pas besoin de retirer la partie arrière de l’appareil. Une simple pression sur un bouton situé en bas de la tranche gauche, et la partie basse se détache totalement. Avec en prime, l’étrange impression de se retrouver avec une coquille vide. La manipulation s’effectue très facilement et l’achat d’une batterie de rechange sera d’autant plus pertinent pour ceux qui voudront repartir sur une autonomie complète. 

Mais la marque sud-coréenne ne s’arrête pas au changement de batterie puisque son ambition n’est autre que de lancer son premier smartphone modulaire. Le G5 débarque donc avec une bande de copains (parmi lesquels un module photo, une caméra à 360 degrés ou encore une enceinte signée Bang & Olufsen), qui prend le nom de LG Friends. Le premier avantage est la facilité avec laquelle on peut insérer ces différents éléments, qui viennent se greffer à la partie détachable. Ils accompagnent donc la batterie.

G5, de LG
Raphaël Grably – Cette extension joue le rôle de poignée pour mieux tenir l’appareil et offre aussi des réglages plus accessibles.

Parmi eux, on retrouve le LG Cam Plus, un boîtier qui permet de tenir son smartphone comme on le ferait avec un appareil compact. A une main, il est donc possible de zoomer – à l’aide d’une molette – et de prendre des clichés. En prime, le module photo embarque une batterie supplémentaire de 1200 mAh. En ajoutant les 2800 mAh de la batterie d’origine, on arrive à un total de 4000 mAh. De quoi voir venir du côté de l’autonomie. Un gadget qui ne semble pas non plus de première utilité. Reste à LG de ne pas le proposer à un tarif exorbitant.

Parmi les autres compagnons, nous avons pu tester le LG 360 VR, un casque de réalité virtuelle compatible avec le LG G5. Contrairement au Samsung Gear VR, c’est par un câble que l’image est transmise. Le résultat est en revanche très proche de celui de son rival. 

G5, de LG
Raphaël Grably – Une photo prise avec un angle 55 degrés…
LG G5
Raphaël Grably – Et la même en version grand angle à 135 degrés.

La dernière nouveauté majeure signée LG est la présence de non pas un mais deux appareils photo “principaux”. En plus d’un capteur 16 mégapixels, on a droit à un capteur de 8 mégapixels qui prend des clichés en grand angle. On peut donc choisir entre prendre une photo “classique”, avec un angle de 55 degrés, ou opter pour une prise de vue à 135 degrés. La différence est plutôt évidente et ces deux capteurs s’annoncent donc comme très complémentaires. 

LG a décidé de partir d’une feuille blanche et le résultat est franchement séduisant. Parmi les nombreuses idées de la marque, il est probable que toutes ne passeront pas à la postérité. Mais l’audace ne fait que s’ajouter à un smartphone bien conçu et qui semble très puissant.

Si aucune annonce n’a été faite, le LG G5 pourrait sortir aux alentours du mois d’avril, pour environ 700 euros. Et nous avons comme une envie de passer un peu plus de temps avec lui. 

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY