Passer au contenu

Le LG G5, un premier vrai smartphone modulaire ?

Alors que sa présentation officielle approche, le LG G5 semble bien parti pour se démarquer par ses modules additionnels. 

Contrairement au Samsung Galaxy S7 sur lequel on connait déjà à peu près tout, le LG G5 se dévoile de manière plus sporadique. Si on sait déjà qu’il sera équipé d’un Snapdragon 820 et disposera d’une fonction Always On, c’est un autre élément qui pourrait faire son originalité, à savoir le Magic Slot. Derrière ce terme se cache vraisemblablement un port supplémentaire permettant de brancher différents modules, dans le but d’améliorer certaines fonctions de l’appareil. Une façon de faire du sur-mesure et qui rappelle – toutes proportions gardées – le projet Ara sur lequel planche Google. 

Android Authority

Selon VentureBeats, il serait possible de brancher un module photo (le LG Cam Plus) qui ajouterait des boutons physiques pour rapprocher le G5 d’un véritable appareil photo. D’autres sources font état d’un module de haut-parleur pour améliorer la qualité du son. Ce 19 février a d’ailleurs été annoncé un partenariat entre LG et Bang & Olufsen, justement pour la partie sonore du G5. On peut donc imaginer que cette alliance concernera également le module en question. 

CNET Korea – Rendu du système de batterie coulissante que pourrait proposer LG

Parmi les autres éléments pouvant se greffer au smartphone, les fuites évoquent une caméra filmant à 360 degrés et un clavier seraient au programme. Mais le LG G5 pourrait réserver d’autres surprises. Il y a quelques semaines, un système de batterie coulissante était évoqué. L’hypothèse semble se confirmer avec la publication d’une photo de la batterie en question sur le site chinois Anzhuo. Difficile de savoir si elle se connectera au Magic Slot ou s’il s’agit simplement d’une batterie de rechange. 

Anzhuo – Photo d’une boite supposée contenir la batterie supplémentaire

Cette année, LG a souhaité avancer le lancement de son flagship, vraisemblablement pour concurrencer de front son principal rival, Samsung. En plus de totalement revoir le design de l’appareil, il semblerait que l’entreprise soit décidée à faire bouger les choses en proposant une nouvelle façon de concevoir un smartphone. Rien ne dit que ces informations seront confirmées ce dimanche 21 février, mais la marque a au moins réussi à générer une grosse attente autour de son produit haut de gamme.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY