Passer au contenu

Pixel 3 : on a essayé le mode photo de nuit de Google et il est juste incroyable

Prévu pour le mois de novembre, le mode « Night Sight » améliore les photos de nuit des Pixel grâce aux algorithmes conçus par Google. Il est d’ores et déjà possible de l’essayer en avant-première.

Lors de la conférence d’annonce de ses Pixel 3, Google nous avait laissé dubitatifs avec son mode « Night Sight ». Dans ses démonstrations, il réussissait à transformer les photos les plus sombres en des chefs d’œuvres très bien éclairés, ce qui nous semblait bien trop beau pour être vrai. L’indisponibilité de cette fonction au lancement semblait d’ailleurs aller dans le sens du simple coup de communication.

À lire : Test du Google Pixel 3 : quand le logiciel met une claque au matériel

Il y a des sujets sur lesquels on adore se tromper et le mode Night Sight en fait clairement partie. Un développeur nommé cstark27 a réussi à activer la fonction dans l’application Google Camera et propose depuis quelques jours une APK modifiée aux propriétaires de Pixel, qui contient la fonction en avant-première. Nous l’avons essayée et le constat est sans appel : Google surpasse toutes nos attentes en photo.

Des couleurs bien restituées

Pour tester le mode Night Sight, nous nous sommes rendus dans deux salles plongées dans l’obscurité dans lesquelles la seule source de lumière provenait soit d’une porte légèrement entrouverte, soit de l’écran d’un ordinateur. Le résultat est sans appel, le Pixel 3 fait des miracles. Sans jeu de mots, c’est le jour et la nuit.

Les photos normales sont à gauche, les photos avec le mode nuit activé sont à droite.

S’il est vrai que certaines photos prises avec Night Sight sont très granuleuses et ne peuvent être comparées à des images prises en plein jour, le résultat reste souvent satisfaisant et peut dépanner.

Quand il y a suffisamment d’éclairage pour prendre une photo en mode normal, on remarque avec Night Sight un gain de lumière et des couleurs plus représentatives de la réalité. Ce mode, s’il n’est pas indispensable améliore tout de même la qualité. Quelques défauts peuvent toutefois apparaître. Ci-dessous le ciel prend la teinte bleutée présente à l’intérieur des immeubles d’arrière-plan. 

Sur les visages, le mode Night Sight est tout aussi impressionnant. S’il ne fait pas de miracle en l’absence totale de lumière, ce qu’il parvient à reconstituer est déjà très impressionnant.

Lorsque que le mode nuit est activé, la prise d’une photo peut prendre jusqu’à dix secondes. Le procédé est similaire au « Super Night Mode » de Huawei/Honor qui réalise une exposition très longue pour capter un maximum d’informations. Avant même d’avoir testé de manière approfondie cette fonction, les photos de Google nous semblent cependant meilleures.

Et les selfies ? Le mode nuit est présent dans la caméra frontale mais n’est pas aussi bon. Les images sont beaucoup trop floues et le smartphone a du mal à faire le point.

Voilà pour ce premier aperçu du mode Night Sight. Si vous avez un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3, vous pouvez essayer vous-même la fonction en attendant sa disponibilité officielle. Le mode nuit est disponible dans l’onglet « Plus » de l’application Appareil Photo et peut même être automatiquement suggéré par le téléphone lorsque l’éclairage vient à manquer sur une scène.

Télécharger Google Caméra avec Night Sight, modifié par cstark27

Précisons enfin que nous sommes d’autant plus impressionnés par cette fonction qu’elle n’est sans doute pas encore dans sa version finale et que Google va peut-être encore l’améliorer. On a hâte de l’essayer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.