Passer au contenu

Piratage : le deuxième plus grand site de torrents ferme ses portes

Le site ExtraTorrent n’est plus. Les administrateurs ont dit au-revoir à leur communauté et précisent avoir effacé toutes les données.  

Clap de fin pour ExtraTorrent, un site de piratage fondé en 2006 et devenu très populaire dans la communauté du piratage. Depuis deux jours, le site extratorrent.cc affiche un message d’adieu. « ExtraTorrent a définitivement fermé (…) Nous effaçons toutes les données de façon permanente. Méfiez-vous des faux sites et des clones d’ExtraTorrent », peut-on lire sur le web, avant une petite phrase de remerciement à la « communauté torrent ».

Copie d’écran du site extratorrent.cc

Aucune information n’a été donnée sur la raison de cette fermeture. Interrogé par TorrentFreak, l’un des opérateurs de la plateforme a simplement dit qu’il était « temps de se dire au revoir », sans plus de précisions. Continuer le site devait sans doute être trop risqué sur le plan judiciaire. En effet, après la fermeture de Kickass Torrents et Torrentz.eu en 2016, ExtraTorrent est devenu le deuxième plus grand site de torrents du web, après The Pirate Bay (source : classement de TorrentFreak). Il attirait des millions de visiteurs tous les jours et bénéficiait d’une communauté particulièrement active. Le site de piratage est donc certainement devenu une cible prioritaire des ayants-droit.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs manifestent leur mécontentement, même si la plupart pense que la place vide sera bientôt occupée par quelqu’un d’autre. Ce qui a souvent été le cas par le passé.

https://twitter.com/I_mNotTheGuy/status/865460413051289600

Soulignons que les sites de torrents transgressent la propriété intellectuelle et que leur utilisation est interdite par la loi. La mise en ligne illégale d’œuvres protégées génère d’importantes pertes pour les créateurs, à tel point que des groupes de hackers commencent désormais à demander des rançons pour ne pas les diffuser. Fin avril, TheDarkOverlord a publié la saison 5 de la série « Orange is the new black », après la fin de non-recevoir de Netflix. Il y a quelques jours, Disney a confirmé être la victime d’un chantage à la rançon pour le film « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ».        

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN