En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pénurie de compétences ou de formation ?

Pénurie de compétences ou de formation ?
 

La reprise des recrutements en informatique cacherait-elle une pénurie ? Bien malins ceux qui sauront le démontrer, face au chômage qui continue de sévir dans la profession.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • V.
    V.     

    Les SSII sont sensées apporter de l'expertise, certains produits sont trop complexes et d'une durée de vie trop courte pour être abordés sans formation, c'est là leur valeur ajoutée et l'intercontrat fait partie des risques du métier.

    Aujourd'hui, ces entreprises font du sous-intérim et ne font plus guère que parasiter le marché après l'avoir verrouillé (ce qui a ruiné mon projet de passé indépendant).

  • Ben_
    Ben_     

    "mais voyez vous Monisuer, vous avez 53 ans, vous ne n'etes plus dans le coup vous etes trop vieux et ne faites plus partie du marche meme si vous etes a jour soit dissnt. On est une entreprise jeune et dynamique en croissance et en plus on va devoir vous payer. Non on va prendre un ptit jeune qui sort de l'ecole qui a 25 ans maximum et que on paira au lance pierre en l'exploitant au maximum et qui ne saura pas se defendre quand on pressera le citron" ;-)

    Venez-vous en Amerique du Nord et arretez de perdre votre temps en France ! :-) J'avais pour voir ce que ca donnait envoye le CV d'un des membres de ma famille (longue route comme consultant, etc). Le discours en France c'est "ah vous comprenez vous etes trop vieux a 45 ans, on veut de la viande de 25 ans avec 20 ans d'experience [inserez votre discours pompeux ici] blablabla". Reaction des gens d'ici "Ah jolie feuille de route ! Vous avez entamme vos demarches de demande de residence ?". Traduction : "si oui accoure on t'embauche dans l'heure qui vient".

    Faut pas se mettre le doigt dans l'oeil, la societe Francaise est elitiste (et encore je suis gentil, je pourrai appliquer d'autres compliments). Le mec qui a 35 ans de carriere, l'experience de la vie en plus a mon sens fait un tres tres bon consulant senior ! Faudrait juste que les RH changent leur mentalite un peu.

    Exemple #2 : j'avais envoye mon propre CV a plusieurs SSII, le discours est globalement le meme "on a besoin de telle expertise" (a 26 ans avec un BAC+5 l'expertise en question en poche et un peu d'experience), toujours des reponses negatives. Ici je trouve une place sans trop de problemes avec le meme CV en plus a une annee d'experience supplementaire pres passee comme consultant dans les service gouvernementaux. Emache facilement par la SSII concurrente, moyennant un black out de 3 ou 4 mois !

  • Eric Baudelet
    Eric Baudelet     

    Et oui, j'ai des compétences gros systèmes et AUSSI celles des nouvelles technologies, mais OUI je suis trop vieux à 53 ans !!! Soyez honnêtes !
    Le même problème existe mais en remplacant le mot vieux par jeune.
    Je suis prêt à travailler où vous voulez quand vous voulez, je parle anglais et j'ai une certification Microsoft. Il est où le problème ?

    http://www.baudelet.net

  • htc
    htc     

    Mais c'est un problème vieux comme le monde et pas uniquement dans l'informatique...la formation est toujours en retard sur les besoins du marché. L'essentiel et vous le dites, tout au long de sa carrière l'informaticien doit se former mais là encore ce n'est pas un problème lié à l'informatique.
    HTC

  • V.
    V.     

    Mesure illustrant la volonté des SSII de se dédouaner de la question, ainsi que des intercontrats...

  • bien le bonjour chez toi
    bien le bonjour chez toi     

    Surtout dans les directions RH ! l'employabilité immédiate, et la gestion kleenex des employés font que la formation est devenu le dahu des SS2I. Tout le monde court après, personne ne l'attrape.
    Mais je compte sur le syntec pour réclamer à l'état qu'il prenne en charge les formations des machins obsolètes qui leur ont servi d'employés un jour.
    Sinon ils seront les premiers à pigner comme quoi le salarié français n'est pas adapté à la mondialisation !

Votre réponse
Postez un commentaire