Passer au contenu

Osez les outsiders

L’indépendance, en cette rentrée, est à prix cassés. Moins de 1 000 euros, en général, pour des machines aussi à l’aise sur les routes qu’à la maison. Et pour moitié moins cher, on trouve une nouvelle race de portables plus puissants que la plupart des netbooks.

Le PC idéal de l’indépendant ? Un ultraportable performant, avec une bonne autonomie, et tant qu’à faire, un look plutôt réussi. Si les modèles de Sony répondent généralement à tous ces critères, mieux vaut cette année miser sur la concurrence : Samsung, Toshiba, HP et même Acer proposent en effet des ultraportables complets, bien finis et souvent moins chers que Sony. D’autant plus que le japonais ne prévoit de renouveler ses gammes Vaio qu’à la fin de l’année.L’ultraportable, c’est la garantie d’avoir sous la main le meilleur compromis performances-autonomie, mais leur écran réduit les rend moins confortables que leurs concurrents plus volumineux, surtout à la mai-son. Plutôt que de vous encombrer d’une deuxième machine, greffez-leur un grand écran d’au moins 23 pouces pour travailler, voire jouer, dans des conditions idéales. Optimal d’un point de vue ergonomique et particulièrement respectueux des couleurs, le U2311H de Dell est tout indiqué. Comme le sont aussi les disques externes SSD, bien plus performants et résistants que les disques durs traditionnels. Les derniers modèles de PNY sont relativement abordables au regard de leurs performances.Les indépendants moins fortunés devraient jeter un œil sur les nouvelles gammes de netbooks, pas forcément mieux équipés que les générations précédentes mais, disons, optimisés. Ou mieux, sur ce nouveau Wind de MSI, dont les performances n’ont plus grand-chose à voir avec les miniportables classiques. Entourez-les d’un bon disque dur externe 2,5 pouces et d’une multifonction laser abordable et vous disposerez d’une station de travail économique et fonctionnelle.

Samsung – Galaxy S

Prix : 129 euros chez OrangeL’iPhone 4 ? Toujours d’actualité, bien sûr, mais pas vraiment original. Préférons-lui la dernière bombe sous Android signée Samsung, le Galaxy S. Un superbe écran Amoled de 3,7 pouces (9,4 cm), 8 Go de mémoire interne, lecture des DivX sans reconversion, et Android 2.1 à la baguette. Au-delà des apports de cette version récente du système, ce smartphone comprend de nombreux outils conçus par Samsung et vraiment bien pensés (lire aussi p. 110).

PNY – SSD Optima 64 Go Sata II

Prix : 150 eurosOn les appelle (à tort) disques SSD mais ils n’ont plus grand-chose à voir avec les disques durs magnétiques traditionnels. Et pour cause, ils sont entièrement conçus à base de mémoire flash. Adieu donc les plateaux et la tête de lecture en carafe à la moindre chute, ces modules SSD sont bien plus résistants et surtout, plus rapides. Les nouveaux modèles de la gamme Optima de PNY, par exemple, franchissent ainsi la barre des 150 Mo/s en écriture et 235 Mo/s en lecture. À titre de comparaison, un disque externe USB 2.0 traditionnel atteint, au mieux, 25 et 35 Mo/s.

HTC – Wildfire

Prix : 70 euros avec forfait Virgin MobileMoins cher et plus compact que la plupart des smartphones, le Wildfire n’a pourtant rien d’un mobile au rabais. Il intègre une toute dernière version d’Android avec les fonctions habituelles de l’OS de Google. Wi-Fi, GPS et lecteur de cartes microSD, entre autres, sont au rendez-vous. On le trouve à 70 € avec un forfait 3 h de Virgin Mobile comprenant également du Web, des SMS et les e-mails en illimité pour un tarif raisonnable de 36,90 euros/mois.

Budget réduit – MSI – WIND U250

Prix : 450 eurosHéritier de la lignée des netbooks, le Wind U250 de MSI n’a pourtant plus grand-chose à voir avec eux, surtout sur le plan matériel : processeur plus puissant, écran plus confortable, mémoire vive doublée, et circuit graphique plus performant. Ce portable est livré avec deux batteries portant son autonomie totale à près de 5 h 30.

Samsung – S084C

Prix : 40 eurosLes graveurs externes s’arrachent depuis l’avènement des netbooks, et ce sera encore le cas cette année selon toutes les prévisions. Le modèle idéal ? Fin, léger et capable de reconnaître un maximum de formats. C’est le cas du S084D de Samsung, notamment.

PNY attaché 16 Go

Prix : 30 eurosLes clés USB de 32 Go sont encore un peu chères, mieux vaut donc se tourner vers les modèles de 16 Go offrant un bon rapport qualité/prix. Comme ce modèle Attaché de PNY, par exemple, au look aussi dépouillé que le prix.

Haut de gamme – Samsung – Q330

Prix : 800 eurosCet ultraportable fait partie de ces machines capables d’apporter mobilité et performances. Mobilité grâce à son autonomie de 4 h 30 et surtout son châssis, fin et léger (2,7 cm, 2 kg). Puissance, via son processeur Core i3 d’Intel, ses 4 Go de DDR3 et un circuit vidéo qui permet de profiter de vos films en HD sans encombre. D’autant plus si vous le connectez à votre téléviseur via la prise HDMI.

Dell – U2311H

Prix : 380 eurosPas de cadre bling-bling ni de pied design pour ce moniteur Dell qui mise avant tout sur l’ergonomie et les performances. Très respectueux des couleurs, il affiche un excellent taux de contraste de 1 100 : 1 sur sa dalle de 23″ (58,4 cm) capable d’afficher 1 920 x 1 080 pixels. Notez aussi que sa consommation d’énergie est largement en dessous de la moyenne. Ajustable en hauteur, orientable en mode portrait, il surclasse la plupart de ses concurrents en termes d’ergonomie. Dommage qu’il soit dépourvu de prise HDMI, il faudra se contenter des entrées VGA, DVI et Display Port. Ah, il fait aussi office de hub USB (4 ports).

Bundle – Asus – X52JB-SX104V : un bureau clé en main

Prix : 600 euros environSurcouf propose en cette rentrée un pack intéressant composé d’un bon portable et d’une imprimante multifonction. Le PC d’Asus sous Windows 7, est équipé d’un écran 15,6 pouces, carbure au Core i3 350M d’Intel avec 3 Go de mémoire vive et la partie graphique est assurée par un circuit Mobility Radeon HD 5145. On y trouve aussi un disque de 320 Go, du Wi-Fi n et un graveur DVD-RW. Quant à l’imprimante multifonction, il s’agit du modèle SX 115 d’Epson. Assez basique, elle n’offre que les fonctions scanner et impression de textes et de photos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli et Christophe Gauthier