Passer au contenu

Ornis fiabilise le contrôle de ses coûts télécoms

Le fournisseur de services applicatifs automatise le suivi de ses consommations télécoms. Il les refacture ainsi avec rigueur aux clients de son service de fax sur internet.

Pour un fournisseur de services hébergés, la gestion, mais plus encore la tarification des coûts de télécommunication qu’induisent les services proposés à des entreprises de plus en plus communicantes génèrent de nombreux problèmes d’exploitation opérationnelle. “Nos clients envoient des milliers de pages fax par mois via nos serveurs mutualisés, explique Denis Lepesqueur, directeur technique d’Ornis. Jusqu’alors, le suivi des coûts de télécommunication de France Télécom et d’un autre opérateur s’effectuait semi-manuellement. A partir des fichiers fournis par les deux opérateurs, il fallait faire des rapprochements au niveau des données que sortait l’application “fax”. Cela prenait du temps. Sans compter la marge d’erreur possible lors de la vérification et de la ressaisie au moment de répercuter ces coûts sur nos clients.” La société se met alors en quête d’un outil capable d’automatiser toutes ces opérations. “Nous avons choisi Infoserv, de Cieme Informatique, pour son prix, la rapidité de sa mise en ?”uvre, et sa modularité, explique François Stephan, directeur marketing et communication d’Ornis. Pour l’instant, nous nous limitons au module de calcul des coûts de télécopie.”

Toutes les données statistiques sont centralisées

Le logiciel concerne les deux tiers de ses huit cents clients, tandis que la facturation des autres services, plus simple, ne nécessite pas d’y recourir. Toutes les données de consommation statistiques sont rassemblées au centre de contrôle d’Asnières-sur-Seine. L’application de gestion des fax élabore un fichier qui donne les détails de communication (numéro appelé, heure, durée de l’appel) et l’intègre dans le progiciel de Cieme Informatique. Après un calcul de quelques minutes, il sort les coûts de consommation désirés. “Ses utilisateurs, formés pour entrer les paramètres et répercuter les coûts des opérateurs, sont des habitués de l’informatique, insiste Denis Lepesqueur. Plus que l’ergonomie, ils ont apprécié toutes les fonctions de l’applicatif.” Pour le fournisseur de services, l’outil répond vraiment à ce dont il avait besoin : du temps libéré pour d’autres tâches et, surtout, une facturation plus fiable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine