Passer au contenu

On en reparlera

Mauvais comptes, Bon remet sa démissionFrance Télécom a annoncé des pertes semestrielles s’établissant à 12,17 milliards d’euros. Principal responsable de ces résultats : MobilCom, l’opérateur allemand…

Mauvais comptes, Bon remet sa démission

France Télécom a annoncé des pertes semestrielles s’établissant à 12,17 milliards d’euros. Principal responsable de ces résultats : MobilCom, l’opérateur allemand dont FT détient 28,5 % des parts, et pour lequel FT a dû provisionner 7,3 milliards d’euros. L’opérateur a décidé de ne plus soutenir financièrement MobilCom, acculant de fait celui-ci à la faillite. Le CA du groupe est en progression de 10 % par rapport au 1er semestre 2001, s’établissant à 22,5 milliards d’euros. Michel Bon, PDG du groupe, a remis sa démission au Gouvernement lors du conseil d’administration de jeudi dernier. Son successeur n’est pas encore désigné.

Le partage d’investissements autorisé par Bruxelles

La Commission européenne a autorisé les opérateurs de télécoms à partager le coût des investissements liés à la mise en place des réseaux UMTS. Cet accord provisoire s’applique pour l’instant au britannique mmO2 et à l’allemand T-Mobile, qui ont signé un partenariat. Il devrait rester valable pour d’autres opérateurs qui souhaiteraient signer un accord semblable, à moins que la Commission reçoive des plaintes d’opérateurs concurrents.

Le ver du 11 septembre

Selon F-Secure, un ver aurait fait son apparition jeudi dernier. Baptisé W32/Chet, il apparaît dans les mails avec l’objet ” All People ! ” et une pièce attachée s11september.exe. Il s’active si l’on clique dessus. Les dégâts causés seraient mineurs et consisteraient en une réplication du ver de machine à machine sur le réseau à partir des contacts de la messagerie.

HP et Hitachi s’accordent sur le stockage

Les deux acteurs se sont mis d’accord pour échanger des informations sur la gestion de leurs équipements de stockage afin de développer des logiciels d’administration compatibles. Selon les termes de l’accord, HP donnera des informations sur quatre de ses modèles, contre deux pour Hitachi.

IBM renforce son offre middleware

Plus de six mois après l’achat de l’éditeur d’EAI Crossworld, IBM acquiert Holosoftx, un éditeur d’EAI californien. Les produits de ce dernier seront intégrés à la gamme WebSphere Business Integration Platform. Un pion supplémentaire sur un marché évalué par IDC à 4 milliards de dollars en 2005.

Le joyeux Noël de Bouygues

C’est pour Noël que l’opérateur mobile commercialisera ses services i-mode. Déjà sur le marché en Allemagne et aux Pays-Bas, où elle compte plus de 100 000 utilisateurs, cette technologie d’accès à Internet depuis un mobile, issue de chez NTT DoCoMo, devrait redynamiser les ventes de Bouygues.

Une fibre optique en plastique

Fuji a mis au point une fibre optique en plastique. Plus épaisse, elle est plus facile à déployer. Résultat, cette fibre en résine devrait permettre de diviser par dix les coûts d’installation d’un réseau optique. Commercialisation prévue en mars prochain.

Baisse des ventes de PDA

Au deuxième trimestre 2002, les ventes d’assistants personnels ont baissé de 9,3 % par rapport à l’année dernière à la même époque, selon IDC. Elles s’établissaient à 2,6 millions de PDA vendus, contre 2,9 millions l’an dernier. Palm est en tête des ventes, avec 32,2 % de parts de marché, contre 30,9 % l’an dernier, suivi par HP-Compaq avec 16,5 %.

Intel lance de nouveaux processeurs Xeon

Destinée aux serveurs biprocesseurs, cette déclinaison de la famille des processeurs PIII Xeon, bénéficie d’une finesse de gravure de 0,13 micron, d’un cache de niveau II de 512 Ko et d’une cadence de fonctionnement comprise entre 2,6 et 2,8 GHz. Le nouveau composant Intel 860 est chargé de gérer le bus système. Cette gamme vise le marché de la CAO.

Adobe renouvelle sa gamme de serveurs

Le serveur de fichiers graphiques Altercast cédera la place au produit Adobe Graphics Server 2.0. Les nouveautés concernent la gestion des formats PDF et EPS, ainsi que l’utilisation de métadonnées XML, permettant de détailler les caractéristiques dun document graphique. Le produit sera disponible fin 2002, à partir de 7 500 dollars le processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction