Passer au contenu

Office banalise l’utilisation des balises et évolue vers le travail collaboratif

La suite de Microsoft rattrape son retard en matière de sécurité, facilite l’accès aux fonctionnalités secondaires et s’ouvre un peu plus au travail collaboratif.

Avec Office XP, pas de révolution, mais des évolutions sensibles. Anciennement appelée Office 10, la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft gagne en outils de productivité. Les balises actives, aussi appelées smart tags, sortes de menus contextuels ” intelligents ” et personnalisables accessibles par un icone, facilitent l’accès aux fonctions secondaires. Par exemple, après avoir saisi un nom dans un document, la balise propose d’ajouter ce contact dans le carnet d’adresses d’Outlook.

Des améliorations en matière de fiabilité

‘autres tâches courantes (recherche, traduction, conversion, etc. ) deviennent accessibles par le biais d’un nouveau volet – optionnel – s’affichant dans la fenêtre de l’application. Des améliorations ont aussi été apportées en matière de fiabilité. Ainsi, lorsqu’un module d’Office est bloqué, une fonction de récupération évite toute perte de données. Un système de remontée des problèmes offre, par ailleurs, la possibilité de signaler les dysfonctionnements soit à un administrateur de l’entreprise, soit directement auprès de Microsoft.Outlook, quant à lui, rattrape son retard en matière de protection contre les virus d’e-mails – par exemple, en bloquant la lecture des courriers contenant des fichiers dangereux. De même, lorsqu’un programme tente de consulter le carnet de contacts d’Outlook à l’insu de l’utilisateur, un message d’alerte s’affiche, avec une demande d’autorisation. De nouvelles fonctionnalités viennent aussi améliorer le travail collaboratif. Il est notamment possible de partager des documents Office sur un site web ou sur un intranet grâce au service Sharepoint Team Services, qui offre un système de publication automatique et une gestion améliorée du suivi des documents partagés circulant par e-mail.Office XP doit être disponible à la fin de ce semestre. Les documents créés avec cette version seront compatibles avec Office 2000. En revanche, la suite bureautique ne fonctionnera pas sous Windows 95, pourtant encore largement présent en entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet