Passer au contenu

Nortel Networks supprime 750 postes en France

Dans le cadre de sa restructuration mondiale, Nortel Networks se séparera, d’ici à mi-2002, de 750 salariés en France. Quatre sites sur dix devraient fermer leurs portes l’an prochain.

Depuis l’annonce d’une restructuration chez Nortel Netwoks en octobre dernier, l’incertitude planait sur le nombre de personnes visées par le plan social en France.Officiellement, les suppressions de postes concernent 750 personnes, ” essentiellement dans des services commerciaux, marketing, support et administration “, précise Michel Syka, directeur de la communication pour Nortel en France.

Flou sur le nombre officiel de salariés français

Il lui est, en revanche, impossible d’estimer le nombre de personnes qui travaillent à l’heure actuelle chez Nortel France. ” Ce chiffre là n’est pas important, estime-t-il. Nous concentrons nos efforts sur les personnes concernées par le plan social. Nous entreprenons des démarches pour reclasser un maximum de personnes. Nous contactons nos sociétés soeur ou partenaires, mais également nos clients. “Selon Les Echos, Nortel France compte aujourd’hui 4 750 personnes contre plus de 6 000 l’an dernier, tandis que ZDnet estimait en octobre que la société ” employait encore 3 100 personnes avant l’été “. Difficile de savoir à quel saint se vouer !En revanche, Michel Syka est en mesure de dire dans quelles proportions Nortel Netwok France et Matra Nortel Communications seraient touchées : 500 personnes dans la première société, 250 dans la seconde.

Effets de crise

Le directeur de la communication de Nortel justifie le plan social par la crise que rencontre le secteur. ” Nortel se recentre sur les activités dans lesquelles il est le leader mondial, la téléphonie sous IP, les réseaux mobiles et l’optique longue distance. Sa stratégie s’attache au redéploiement, à l’optimisation des sites et à retrouver une activité en phase avec la croissance que nous avons connue en 1999, et même début 2000. “En conséquence, les sites de Marne-la-Vallée, Courbevoie, Quimper et Rennes devraient fermer leurs portes l’an prochain si le projet de plan social actuellement en discussion est accepté par les partenaires sociaux et par la direction. L’accord devrait être signé en janvier prochain.Les économies financières prévisionnelles réalisées par Nortel en France avec cette restructuration ne sont pas communiquées. Pour ce qui est du chiffre d’affaires 2001 de la société, le directeur de la communication estime qu’il sera inférieur aux 30,3 milliards de dollars réalisés mondialement l’an dernier, ” comme dans l’ensemble de ce secteur d’activité “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé