En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nokia : un virage stratégique à 180° attendu ce vendredi

Nokia : un virage stratégique à 180° attendu ce vendredi
 

Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia, pourrait faire le ménage à la tête du géant du téléphone mobile et se tourner vers Microsoft pour relancer sa société.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • alci63
    alci63     

    J'ai comme l'impression que Microsoft sort l'artillerie lourde du marketing viral... J'espère que 01 touche des sous pour les messages pro-WP7 de cet article, par qu'un tel enthousiasme, mâtiné d'un argumentaire d'apparence rationnel, ça sent vraiment les professionnels du marketing viral. Bien essayé, mais là ça se voit !

  • eerrt8
    eerrt8     

    Nokia aurait du embaucher des gens meilleurs.

  • neth
    neth     

    windows 7 est un nouvel OS qui n'a rien en commun avec Windows 95 ou Windows 3.1... Pour autant, on ne dira pas que c'est la version 1.
    Ce que je voulais dire, c'est que le tabletPC et les Windows Mobile jusqu'à 6.5 étaient là avant l'Iphone. Ce n'était pas une réussite mais il faut arrêter de croire que Apple invente, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.
    A lire : "5 règles d'or pour développer son entreprise". Apple apporte un nouveau regard sur l'existant avec une bonne expérience utilisateur et une très bonne stratégie Marketing.
    Dire que Apple a créé les tablettes est aussi une erreur. Elle existent depuis longtemps avec un système Microsoft. La stratégie était naze, de même que la cible.

    @V1nce : Google/Android, n'est pas à opposer à Bing mais à Ios et à WP7, surtout en parlant de stratégie.
    Je ne dis pas que Microsoft devrait dominer seul le monde mais que si un des 3 acteurs devait disparaitre, la disparition de Microsoft ne serait pas le meilleur intérêt du consommateur.

    Tu dis que tu n'as pas le choix de l'OS en achetant un PC, c'est faux. As-tu le choix en achetant un mac ? Auras tu le choix avec netbook google ? As-tu déjà vu Microsoft interdire à une boite de sortir un logiciel sur PC/WP7 (allusion à des exclusions sur Apple Store) ? Oh non, ils ne sont pas des anges... Mais les 2 autres sont-ils mieux (dans notre intérêt de consommateur) ? Je n'en parierais pas un sou.

    Ils se battent tous les trois sur les idées, tous les 3 sur le marketing et assurent tous les 3 inventer des choses quand ce n'est pas forcement le cas. A nous de tenter de faire le tri.
    Pour moi, à l'heure actuelle, ce n'est pas fait mais je me réjouis à l'idée que WP7 puisse regrignoter des parts aux autres.

  • ltaifi
    ltaifi     

    je trouve WM7 pluto reussi honettement le seul bemol c'est qu'il sont trop cher pour l'instant meme en abonement par example l'OMNIA de samsung avec WM7 il est a 249E en abonement je prefere metre 49E dans un galaxy S c'est moin cher pour mon budget je pense le souci est la c'est pour sa pour l'instant il n'est pas tres vendu !
    puis il est tout frais tout jeune et honetement je pense une collaboration entre NOKIA et Microsoft c'est une très bonne idée pour les 2 Nokia reprendrai une jeunesse et serais plus dans l'actuelle et WM7 prendrais de la graine ;) j'attend avec impatience de voire cette collaboration :)

  • Matthieu Constanzo
    Matthieu Constanzo     

    Oui, je suis Nokia à fond depuis le 3310 et 5 modèles en suivant dont le dernier N8, car ils sont faibles (combien de fois ils sont tombés... et marchaient toujours), ils sont beaux et au top technologiquement (vous n'avez qu'à voir la fiche caractéristique du N8) pour finir de vous en convaincre. Seul Symbian commence à devenir désuet (même si Nokia s'est un peu rattrapé avec le N8 - il n'est pas encore au niveau de Apple OS et Android) ais j'aime cette impression de sérieux et honnêtement, rien que le GPS intégré avec cartes gratuites, ça a le mérite de ne pas passer inaperçu. En fait, le talon d'Achille de Nokia est son store, l'OVI Store qui est complètement largué en quantité et qualité par Apple et l'Android Market; là il n'y a pas photo. Nokia s'est sans doute endormi sur ses lauriers mais est surtout victime des consommateurs américains qui rejettent pleinement cette firme européenne. L'alliance avec Microsoft est stratégique - redorer son image et son blason auprès du marché US. Pauvres de nous européens qui sommes pris entre l'Asie et l'Amérique. Mais honnêtement, un produit Nokia est beau à regarder, à toucher et à posséder. Pas de jeu, pas d'écran qui explose, pas d'étanchéité aléatoire, non tout va bien au pays du royaume Nokia.

  • pasmafaute
    pasmafaute     

    S'il y a une alliance avec Microsoft, ce sera la fin d'une des rares positions forte d'une entreprise européenne. Symbian, qui a l'avantage d'être désormais libre et open source, peut être amélioré (Linux a 20 ans, GNU 27 ans, Unix plus encore), mais les erreurs stratégiques de Nokia ne laisseront peut-être pas assez de temps.

    Matériel asiatique, logiciel américain, les européens ne seront que consommateurs. Comme dans l'informatique en somme. Comment ne pas répéter cette erreur à l'avenir ?

  • HIPee
    HIPee     

    Toi t'as pas le choix de l'OS quand t'achètes ton PC, moi j'ai pas le choix du navigateur de recherche que je dois pourtant utiliser plusieurs fois par jour. Je n'ai pas non plus le choix de la régie publicitaire pour mon site Internet (Google a tout racheté, il n'y a plus le moindre concurrent crédible).

    @neth: "WP7, c'est la version 7! C'est eux, l'innovation" => euh, non, WP7 c'est la version 1.0 d'un nouvel OS, justement l'amalgame est systématique auprès du grand public (Windows Mobile ça bug, c'est moche, c'est lent, c'est pas ergonomique, il manque plein de fonctions alors que ça fait des années que Microsoft développé son produit, etc. mais non, Windows Phone 7 c'est un tout nouvel OS 1.0, tout le contraire de Windows Mobile: pas de bug, super fluide, super egonomique, super esthétique... bien sûr il manque quelques fonctions, mais rien d'anormal pour un OS 1.0).

  • couci
    couci     

    @Accord au top
    absolument!
    pour faire simple, Apple n'est qu'une usine à fric avec un marketing aux petits oignons... la crème de la crème, un cas d'école.
    on ne sait rien de la boite noire Google au final. et ni ce qu'elle ferra. en tout cas ils ne font que commencer et leurs moyens leur permettent n'importe quoi, le meilleurs comme le pire. mais malgré leur puissance, ils ferraient une erreur en se fermant, je crois.

  • couci
    couci     

    il faut pas aller trop vite et surtout remercier Monsieur Ken Thompson pour son travail en 1972;)

  • V1nce
    V1nce     

    @neth

    > Parce que finalement, je me sens plus libre (en tant qu'éditeur logiciel et utilisateur) dans la façon de faire Ms.
    Un monde dominé Google, avec TV Google, portable Google, et web google, ça fait trop.

    Un monde dominé par Windows, MSMediaCenter, XBOX, WP7 et Bing ça me brancherait pas plus. Même Moins.
    Moi bizarrement je me sens plus libre avec google QUE JE CHOISIS d'utiliser qu'avec un windows qui m'est imposé lorsque j'achète un PC.
    J'apprécie le succès d'Android parce que ça incite de plus en plus de constructeurs à rejoindre la Linux Foundation et donc à plus ou moins long terme on aura de meilleurs drivers.

    > Google est un aspirateur à vie privée,

    Parce que Bing c'est les bisounours ?

    > un géant qui, par le gratuit d'apparence, écrase ses concurrents d'une manière remarquable

    Bing aussi est gratuit (et il y en a d'autres Yahoo, exalead, ask)
    Si Google écrase ses concurrents c'est parce qu'il fait vite et bien (pertinence) ce qu'on lui demande. Et que les gens on la flemme de changer leurs habitudes.
    Pour moi Bing est globalement au niveau de Google (il est un peu moins pertinent mais un peu plus ergonomique sur les rubriques "accessoires").
    Après pour venir grignoter les PDM de Google il faudrait faire valoir des arguments un peu plus solides (elle est ou la killer feature). Si le seul argument de Bing c'est Bing Is Not Google je ne vois pas pourquoi les gens changeraient ?

    Sauf si Bing est insidieusement installé comme moteur de recherche par défaut de IE qui est présent sur les PC car Windows y est installé à cause de la vente liée.

    Rien que pour cela je vote Google.

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire