Passer au contenu

Noël : les opérations dernière minute pour être livré à temps

Du fait des intempéries et du retard des transporteurs, les e-commerçants proposent des alternatives au mode de livraison traditionnel.

Lundi 20 décembre, La Poste faisait savoir aux cybermarchands qu’elle ne serait pas en mesure de livrer toutes les commandes des consommateurs avant Noël, à cause des conditions climatiques. Alors que le réseau de livraison express connaît lui aussi quelques engorgements et qu’une nouvelle perturbation neigeuse est attendue sur la moitié nord de la France, comment faire pour obtenir des commandes à la dernière minute ?

Les habitants de la région parisienne sont sans doute les plus chanceux. Plusieurs marchands leur proposent une livraison par coursier. Ainsi, chez Pixmania, le service est offert pour les colis de moins de 30 kg. Les clients peuvent passer commande jusqu’au 24 décembre, entre 12 heures et 15 heures selon les villes, et être livrés avant 19 heures ce même jour. Fnac.com a mis en place un service similaire. Mais l’« agitateur d’idées » préfère prendre les devants. Pour éviter d’éventuelles déceptions, il conseille à ses clients de réaliser leurs achats sur le Web avant le jeudi 23 décembre à 13 heures. Ce mode d’expédition, disponible pour les départements du 75, du 92, du 93 et du 94, est facturé entre 17 et 48 euros selon le produit.

Les boutiques physiques au secours des sites

Les provinciaux, comme les Parisiens, peuvent se rabattre sur les e-commerçants disposant de boutiques physiques. Boulanger met ainsi à profit son réseau de 98 magasins : les clients réservent leurs produits en ligne et viennent ensuite les retirer au point de vente de leur choix dans l’heure suivant leur commande. Point d’exploit logistique ici, l’enseigne s’appuie sur les stocks de ses magasins, qui sont connectés à son site Internet. Si l’article est disponible, le client peut venir le chercher, sinon, il lui faut se tourner vers une autre grande surface. Darty propose également à ses clients de venir retirer leur commande dans ses magasins jusqu’au 24 décembre à 14 heures.

Une partie des marchands tentent de tourner les intempéries à leur avantage. Ils font ainsi la promotion de leur chèque-cadeau, « livré directement dans la boîte mail » de l’heureux destinataire. C’est le cas de Fnac.com, de Rueducommerce.fr, etc. Ou de Sesamea.fr, qui permet d’acheter et d’expédier par e-mail une carte-cadeau à dépenser auprès de dizaines de partenaires marchands – que ces derniers aient un site Internet ou qu’ils aient pignon sur rue.

Pas de relation contractuelle pour le client et le transporteur

Certains marchands comme Pixmania ou Rue du commerce assurent qu’ils seront en mesure de livrer dans les temps toute commande passée en Chronopost avant le jeudi 23 décembre à 13 heures. Pour convaincre les clients de ne pas se tourner vers les magasins traditionnels, le premier propose une livraison express pour 1 euro de plus que le Colissimo. Soit 6,90 euros pour les colis dont le prix est inférieur à 100 euros et 9,90 euros pour les paquets d’un montant supérieur à 100 euros. Autrement dit le prix classique d’un Chronopost. L’option est néanmoins intéressante pour les articles au-delà de 700 euros, pour lesquels le Chronopost coûte habituellement 24,90 euros, indique la page Modes de livraison de Rue du commerce.

Attention, toutefois, des cybermarchands utilisent abusivement l’expression « livraison garantie avant Noël ». N’attendez pas forcément des dédommagements si le délai est dépassé. « Il ne s’agit pas d’une garantie contractuelle », explique l’un d’eux. Un autre indique qu’« il pourrait y avoir des dédommagements », mais sans s’engager plus avant.

Chez Chronopost, on précise : « Attention, nos clients sont les cybermarchands, pas les consommateurs. Il n’y a aucune relation contractuelle entre nous et leurs clients. Il appartiendrait au marchand d’envisager le remboursement d’une livraison en cas de défaillance. Le commerçant pourrait par la suite se retourner contre nous. »

Ceux qui n’auraient pas reçu leur commande à temps pourront retourner leur commande aux commerçants. Les consommateurs disposent de sept jours pour changer d’avis, comme dans toute vente à distance.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène