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Nintendo : Yamauchi cause toujours

Le Président Directeur Général de Nintendo Japon – et mondial – s’est encore exprimé. Il dénonce la guerre du hardware…

Dans une récente interview accordée à un magazine économique japonais (Zaikai), l’omnipotent Hiroshi Yamauchi dénonce une nouvelle fois les opportunistes financiers qui croient trouver dans l’industrie des jeux vidéo une mine d’or facile à gratter. Encore une fois, les promesses alléchantes de machines plus puissantes n’indiquent qu’une seule chose, des temps de développements interminables : “Plus vous générez des graphismes et des sons extraordinaires dans un jeu plus cela prend du temps à faire” martèle Yamauchi. Des années de développement et de salaires pour un seul jeu qui, à terme, n’est même pas sûr de se vendre. Le grand public l’ignore mais les professionnel le savent sans le dire tout haut, sauf lui : “Je le dis depuis l’année dernière, cette industrie va subir un majeur contrecoup entre cette année et l’année prochaine.” Sega arrête la Dreamcast, Square Soft perd de l’argent, “Je suis sûr que nous allons entendre bien d’autres annonces de ce genre”. Yamauchi reproche aux jeux de mettre l’accent sur les graphismes et leur “force” au détriment du gameplay “Ces jeux sont tous stupides, il faut que j’arrête d’y jouer tout le temps” risque de se dire la majorité des joueurs avant d’abandonner sans regret un loisir.”Vous n’avez pas besoin des jeux vidéo pour vivre, après tout”, rappelle Yamauchi, “Le marché pourrait s’effondrer d’un seul coup. Il pourrait même arriver à un dixième de ce qu’il est maintenant.” Le meilleur exemple de l’inutilité de graphismes sophistiqués pour un gameplay brutal est la réussite commerciale du dernier RPG Dragon Quest VII d’Enix, explique Yamauchi, 3 millions d’exemplaires se sont vendus sur Playstation il y a quelques mois seulement alors que le jeu est visuellement rudimentaire. “Cela confirme ce que j’ai toujours dit : les jeux vidéo n’ont rien à voir avec les graphismes”. Le PDG de Nintendo depuis 50 ans a aussi son mot à dire sur le développement d’un jeu sur toutes les consoles du marché. “Je comprends le raisonnement derrière une stratégie multiplateformes” admet-il, mais… “Si un utilisateur peut jouer un jeu sur toutes les consoles du marché, alors il n’aura aucune raison d’acheter une console plutôt qu’une autre. C’est comme acquérir une TV, quelle que soit celle que vous achetez, vous avez toujours accès aux mêmes chaînes de télévision. Dans l’industrie des jeux vidéo, les jeux sont notre sang. Si un jeu est identique partout alors il n’y aura aucune différence entre les sociétés. Le marché deviendra une gigantesque guerre du hardware.”

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Bliss