Passer au contenu

Nintendo s’intéresse au marché des pays en voie de développement

Si la Wii et la DS ont depuis longtemps envahi les foyers des pays dits « développés », Nintendo tourne toujours officiellement le dos aux pays émergents.

Si depuis plus de 25 ans Nintendo s’est imposé au Japon, en Amérique du Nord, et en Europe, le constructeur refusait jusqu’alors de vendre officiellement ses consoles dans les pays émergents. Un manque à gagner certain pour la firme japonaise, alors que la Chine, le Brésil, ou l’Inde, en plein boom économique, constituent une source quasi-infinie de nouveaux clients potentiels. Mais à en croire son président Saturo Iwata, et les déclarations faites aux actionnaires de sa société, Big N envisagerait sérieusement de s’attaquer à ces nouveaux marchés.

« Comme les pays plus développés, de nombreux pays en pleine croissance économique peuvent désormais consacrer davantage d’argent aux loisirs qu’auparavant. De plus en plus de gens y apprécient nos produits, et sont prêts à payer pour y jouer. »

Mario, Yoshi, et le président de Nintendo bientôt à la conquête du monde ?
Mario, Yoshi, et le président de Nintendo bientôt à la conquête du monde ? – Mario, Yoshi, et le président de Nintendo bientôt à la conquête du monde ?

Mais en Amérique latine, en Asie, sans parler de la Chine, où le piratage atteint des proportions industrielles, pas sûr que la sauce prenne si facilement : « il n’est pas dans la mentalité du public de certains pays émergents de payer pour des programmes informatiques, ajoute Iwata. Nous nous demandons actuellement si notre modèle économique traditionnel peut s’y appliquer. Et si nous décidons de changer notre modèle et d’y vendre nos consoles et nos jeux beaucoup moins cher, le public des pays développés risque de ne pas comprendre pourquoi il doit continuer à payer le même prix qu’avant ».

Selon Saturo Iwata, ce dilemme pourrait être l’un des enjeux majeurs du développement futur de Nintendo : « populariser la pratique du jeu vidéo dans les pays émergents est indispensable pour notre croissance à moyen et long terme. Nous allons prendre le temps d’y réfléchir ».

Kotaku rappelle que les autres constructeurs japonais historiques, Sony et Sega, confrontés au même problème, vendent pourtant leur PlayStation 2 et Megadrive respectives en Amérique latine. Des consoles vieilles de 10 et… 22 ans. Et si la solution pour Nintendo était de sortir de nouvelles versions de ses anciennes consoles, comme la Gamecube, dans les pays émergents ? C’est d’ailleurs ce qui avait été fait en 2003 avec son iQue, une version fortement bridée de sa N64 à destination du marché chinois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès