Passer au contenu

Nintendo : le premier jeu mobile de Big N n’est pas vraiment… un jeu

Mauvaise nouvelle ou petite déception, le premier jeu mobile de Nintendo ne semble pas devoir être véritablement un jeu, mais plutôt un espace de communication à base de Mii, ces avatars à la sauce Big N.

En début de semaine, la société de Kyoto avait annoncé au moment de présenter ses résultats financiers qu’elle donnerait davantage d’informations sur son premier jeu mobile. C’est chose faite.

Et à proprement parler, le premier jeu de Nintendo n’en est pas un. Si vous rêviez d’un Mario revu et corrigé (même un Dr Mario, ne soyons pas trop exigeants) ou craigniez même (tout en l’espérant) un Pokémon géolocalisé, comme Pokémon Go, réalisé en collaboration avec le Niantic Labs, vous en serez de votre déception.

Un jeu en de-Mii teinte

Le titre s’appellera Miitomo et vous permettra de créer des Mii à votre image, qui vous offriront alors la possibilité de communiquer avec les Mii d’autres joueurs, avec l’espoir secret, selon Shinya Takahashi, un des responsables du projet, que les utilisateurs hésitants partageront finalement des choses sur leur propre vie avec les autres…

La partie ludique de ce titre n’est pas vraiment évidente à l’heure actuelle, au point qu’on se demande même s’il y en aura une. On sait en revanche que Nintendo a opté pour le modèle du jeu gratuit au téléchargement intégrant des achats dans l’application.

On sait également que les données entre les jeux sur smartphones et sur les différents modèles de consoles du géant japonais passeront pas un service dans le cloud, certainement via Nintendo Account, le nouveau service qui permettra aux utilisateurs de retrouver leurs informations sur consoles, smartphones et PC.

Pas grand chose d’excitant en termes de jeu, donc, ce qui explique qu’on ne soit pas trop déçu par le report de ce titre au mois de mars 2016, alors qu’il était attendu pour la fin d’année 2015.

Selon Tatsumi Kimishima, ce retard est dû à une volonté de prendre davantage de temps pour expliquer l’intérêt et le fonctionnement de Miitomo.

Du gros à venir

Reste à espérer que Nintendo a pris la mesure de l’importance du mobile et ne sortira pas d’autres jeux Mii – qui n’ont pas vraiment l’attrait d’un Mario ou d’un Zelda, par exemple. Généralement bien informé, l’analyste Serkan Toto annonçait sur Twitter avant la conférence de Nintendo qu’il ne fallait pas s’attendre à quelque chose d’incroyable mais il précisait également que Big N et son partenaire DeNA fourbissaient les gros calibres pour l’année prochaine avec de grosses licences.

Ces titres devraient d’ailleurs opter pour un modèle économique plus traditionnel, avec un paiement à l’achat. A plusieurs reprises, les représentants de Nintendo ont indiqué que les jeux mobiles prévus auront pour but premier de donner davantage de valeurs à leurs licences. Ils devront également doper les ventes de logiciels et de matériels (de consoles, donc, et peut-être d’Amiibo). Espérons qu’ils auront par ailleurs une valeur propre.

Nintendo devrait lancer quatre autres titres d’ici mars 2017. Ce premier titre annoncé par son nouveau PDG, Tatsumi Kimishima, donne l’impression que la société japonaise va d’abord prendre la température et mesurer l’engouement éventuel pour ses jeux sur mobile – y a-t-il un doute sur la question ? L’action de Nintendo a en tout cas chuté de 10% après l’annonce du titre et de son report, tandis que celle de DeNA s’effondrait, elle, de 16 %.

Source :

The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE