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Nikon monte en gamme avec le CoolPix 990

Avec le CoolPix 990, Nikon dépasse 3 millions de pixels Ce modèle hérite de la technologie du prestigieux D1

Présenté au salon Fiht-IT Comdex à Paris, le CoolPix 990 sera commercialisé en mai à moins de 10 000 F ht. Les caractéristiques techniques de cet appareil le classent parmi les boîtiers haut de gamme de dernière génération : capteur CCD de 3,3 millions de pixels, zoom 3x optique 8-24 mm (équivalent à 38-115 mm en 24 x 36), écran LCD de 1,8 pouce affichant 110 000 pixels, interfaces série et USB, etc. Nikon apporte sa touche personnelle en lui intégrant des fonctions issues de ses gammes pro. Ainsi, le système de mesure du point blanc reprend celui du prestigieux Nikon D1. Il intègre trois modes d’analyse manuelle ou automatique, pour s’adapter à toutes les conditions d’éclairage. Le CoolPix 990 bénéficie également d’une fonction bracketing, qui permet de prendre une série de clichés du même sujet avec différents temps d’exposition.

Un système sophistiqué de mise au point

Pour choisir l’image la mieux exposée, l’appareil peut afficher en surbrillance sur l’écran LCD les zones surexposées. Il se distingue encore par un système sophistiqué de mise au point, qui divise la photo en cinq zones distinctes (mesure matricielle). L’utilisateur peut sélectionner celle de son choix grâce à un joypad situé au dos de l’appareil. Pour la définition, quatre modes sont proposés, allant du 320 x 240 au 2 048 x 1 536. Les images peuvent être enregistrées sans compression au format Tiff ou avec compression en JPEG. Des compléments optiques pour convertir sa focale en super grand angle (fisheye) ou en téléobjectif, ainsi qu’une barrette d’extension pour l’équiper des flashs du constructeur sont proposés en option. Enfin, pour la vélocité, Nikon annonce jusqu’à 30 images/s en mode basse définition (QVGA).Grâce à son partenariat avec Kodak, Nikon est sans aucun doute la référence en photographie numérique professionnelle. Avec les progrès de la technologie CCD, la frontière entre captures numériques professionnelles et amateurs s’estompe progressivement. Reste, pour ce type d’appareil, l’épineux problème de l’autonomie et du stockage.

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LAURENT SOUNACK