Passer au contenu

Netscape 6 améliore ses performances et l’accès aux favoris

La nouvelle version du logiciel de navigation offre plusieurs améliorations. Malheureusement, elles concernent surtout les sites anglophones.

Netscape 6 surprend par son design original, tout en courbes et en nuances de bleu. Mais les traditionalistes pourront toujours opter pour une interface plus classique, un habillage proche de l’ancienne version du logiciel étant facilement substituable. En revanche, il nous a été impossible d’installer les six interfaces alternatives proposées sur le site de Netscape. Nous avons testé la version française qui, malheureusement, se contente d’une francisation de l’interface, la plupart des liens proposés par défaut reliant à des sites anglophones.Le moteur de recherche en est un exemple frappant : les 400 premières réponses à la requête ” Netscape ” renvoient à des sites en anglais. Des moteurs de recherche en français sont également disponibles par le biais d’un petit bouton Outils situé en bas de l’écran. Le navigateur dispose néanmoins d’une fonction de traduction automatique bien conçue, qui permet de pallier ce problème.Côté interface, le logiciel dispose d’une nouvelle bo”te à onglets (Ma barre latérale), qui permet un accès rapide à des sites choisis par l’utilisateur et en affiche même un résumé.

Le bouton droit de la souris bridé

i le premier onglet, Infos connexes, se révèle très pratique, en signalant automatiquement de nombreux liens en rapport avec la page affichée, les autres (Tourisme, Information et répertoire d’adresses, Instant Messenger) ne proposent que peu de contenu. Par exemple, l’onglet Information ne recèle qu’un seul titre de presse en français (Le Monde interactif). L’ajout de nouveaux sites dans la barre latérale nécessite que ceux-ci aient inscrit quelques lignes de code HTML dans leur page d’accueil.Les concepteurs de sites le feront-ils ? Netscape promet, pour sa part, un développement rapide de ce service. Côté confort d’utilisation, la rapidité d’affichage des pages a été améliorée et Netscape 6 n’a plus à rougir de la comparaison avec Explorer. En revanche, les internautes risquent, tout comme nous, de déplorer la limitation des fonctions du bouton droit de la souris. Par exemple, il est impossible de l’utiliser pour copier une adresse saisie dans la ligne d’adresses. Netscape 6 est téléchargeable gratuitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTOPHE LE PÉRU