Passer au contenu

Netflix prépare activement son arrivée en France

Des représentants du groupe américain viendront à Paris dans quinze jours pour discuter des conditions sur son établissement.

L’arrivée de Netflix en France se précise. Interrogé lors d’un point presse, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) explique qu’après avoir « reçu des représentants de Netflix à leur demande » en décembre dernier, d’autres vont revenir « là, dans quinze jours ». « Ceux qui étaient venus étaient des responsables politiques, et ceux qui reviennent sont des opérationnels, qui sont là pour discuter des contrats », a-t-il détaillé. « Le scénario se précise, même s’ils n’ont pas donné l’heure du débarquement. Je ne dis pas qu’ils seront là en septembre, mais cela me paraît crédible et possible », a-t-il ajouté.

Cette information corrobore ce que le groupe a indiqué la semaine dernière, en disant qu’il prévoyait une « expansion importante en Europe plus tard cette année », sans pour autant citer la France. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources anonymes, l’une des principales difficultés pour la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sera la négociation des droits de diffusion. Ainsi, aux Etats-Unis, Netflix propose la série « House of Cards », qu’il a également produite. Mais en France, le groupe Canal dispose des droits de diffusion exclusifs pour deux ans.

Côté gouvernement, on reste dans l’expectative. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a prévenu ce week-end que Netflix, « s’il veut s’installer ici, doit se plier aux régulations » notamment « en matière de financement de la création ». Plus avenante, Fleur Pellerin, qui avait rencontré le PDG de Netflix sur le salon du CES 2014 début janvier, avait expliqué que rien n’empêchait Netflix d’arriver en France « pour l’instant ». Par ailleurs, elle estimait que la chronologie des médias n’était pas si problématique « car quand on regarde le catalogue de Netflix, il y a des séries, pas énormément de films récents ».

Netflix comptait fin 2013 44 millions d’abonnés dans le monde, dont plus de 35 millions aux Etats-Unis.

Lire aussi:

Notre dossier sur Netflix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP