Passer au contenu

Netflix déclare la guerre aux utilisateurs de proxies et de VPN

Terminée la tolérance vis-à-vis des abonnés qui utilisent des techniques pour accéder à un catalogue plus vaste que celui réservé à leur territoire. D’ici quelques semaines, Netflix va prendre des mesures pour empêcher ces pratiques.

Lutter contre le recours de certains de ses abonnés à des VPN n’avait jamais été une priorité pour Netflix. «Nous n’encourageons pas ce type de pratiques», nous déclarait le site mollement, il y a peu encore. Une tolérance désormais révolue.

Le service de SVoD annonce ce 13 janvier qu’il est capable de repérer les bidouilleurs qui utilisent des proxies, des débloqueurs ou autres VPN pour accéder à des titres au-delà des frontières de leur territoire. Netflix fera ensuite en sorte que ces techniques « ne permettent d’accéder au service que dans le pays où ils sont utilisés ». Autrement dit, de rendre les outils de déblocage géographique complètement inutiles.

Comment ?

« Netflix utilise une variété de technologies pour géolocaliser correctement ses membres et éviter les tentatives pour contourner la géolocalisation appropriée », nous a annoncé laconiquement un porte-parole. Rien de révolutionnaire comme l’indique le post officiel : les moyens seront les mêmes que ceux utilisés actuellement par d’autres sociétés. C’est le cas notamment de HBO Now, le service OTT de la chaîne américaine qui traque déjà les fausses adresses IP des membres situés hors des Etats-Unis pour bloquer leur comptes.

Pourquoi ? 

La semaine dernière, au CES 2016, Netflix a annoncé être disponible dans 190 pays. Une présence quasi mondiale donc, à l’exception de la Chine, de la Corée du Nord ou de la Syrie. Et c’est ce qui change la donne.

Le site se plie à la volonté des ayant-droits de négocier les droits des contenus pour un territoire donné. Netflix se serait donc retrouvé en position délicate s’il avait continué à fermer les yeux sur ses utilisateurs qui violent les conditions de ses contrats. Mais il ne désespère pas de pouvoir un jour proposer un catalogue homogène mondialement. «Maintenant que nous sommes un service mondial de télévision sur Internet, nous espérons que notre catalogue deviendra disponible pour tous les territoires», nous a précisé la société.

Reste à savoir si cette guerre anti-VPN fera des dommages collatéraux. «Nous sommes convaincus que ce changement n’impactera pas les membres qui n’utilisent pas de proxies », tente de rassurer Netflix.

À lire : Netflix voudrait offrir un service mondial unique pour lutter contre le piratage

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay