Netbooks : Asus s'apprête à redéfinir les règles du jeu

La photo d'un netbook ultrafin, de nature à venir concurrencer le MacBook Air d'Apple, circule sur le Web à quelques jours de l'ouverture du salon Computex de Taïwan.

A quatre jours du coup d'envoi du Computex, le grand salon annuel de l'électronique de Taïwan - que 01net. couvrira sur place -, Asus a annoncé sur sa page Facebook l'arrivée d'un nouveau membre de sa famille de netbooks Eee PC. Le produit est censé « transgresser les règles ». Présentée comme incarnant la « prochaine évolution du Eee PC », la machine sera particulièrement fine, si l'on en croit la photo mise en ligne par Asus. Une autre photo, dont l'authenticité ne peut toutefois pas être garantie, montre sur le site de Notebook Italia un portable effectivement inconnu et très fin, présenté par le site italien comme étant le futur Eee PC. Assez fin, en tout cas, pour se risquer à une comparaison avec le MacBook Air d'Apple, un modèle du genre.

Le futur Eee PC pourrait être basé sur un autre système d'exploitation que Windows, avance Notebook Italia. A moins qu'il s'agisse d'Android, auquel cas on pourrait aussi bien tabler sur un processeur à architecture ARM et un refroidissement strictement passif, sans aucune nuisance sonore, l'adoption d'un Linux constituerait plus un retour aux sources qu'un bond en avant. Rappelons en effet que le premier Eee PC, le modèle 701, apparu à la fin de 2007, tournait sous Xandros, une distribution à noyau Linux. A l'époque, la machine était restée longtemps seule sur le marché, les autres constructeurs préférant jouer un attentisme prudent pour, une fois le marché établi, prendre les uns après les autres le train du netbook.
Autre possibilité, le nouveau Eee PC pourrait embarquer la génération de processeurs Atom Z650/Z670 d'Intel (nom de code « Oak Trail »), des circuits capables de faire tourner Windows 7 avec une enveloppe thermique ne dépassant pas 3 watts, et dont la production en volume vient de démarrer.
Aujourd'hui, certains constructeurs estiment que le modèle s'essouffle, coincé entre les tablettes d'une part et les ultraportables d'autre part, des catégories pour lesquelles les marges sont plus juteuses.
-
peguyjaures
Linux réservé à une élite? Difficile à un installer sur un netbook? Drivers difficiles à trouver?
En 2011?
J'ai eu deux netbooks successifs, j'ai essayé dessus pas mal de distributions Linux, jamais aucun problème... Au mieux, avec un grand nombre de distributions (Linux Mint, Ubuntu, la remarquable et méconnue distribution turque Pardus...), tout fonctionnait immédiatement, du vrai "plug and play", ou alors les drivers étaient automatiquement suggérés, téléchargés et installés au premier login. Au pire, deux ou trois lignes de commande simples et faciles à trouver sur google pour installer les drivers du wifi et/ou de la carte graphique. Et quand je dis simples, c'est vraiment simples: sous openSuse, juste installer le paquet "kernel-firmware"; pour mon wifi Broadcom sous Fedora, une seule ligne de commande: yum install akmod-wl. Voilà!
Le multimédia? Une fois installés les paquets suggérés, aucun problème non plus...
Pour le reste, les Linux récents sont intuitifs et faciles d'usage, un peu plus rapides que Windows 7 sur un netbook un peu limité (j'ai gardé Windows sur sa partition, hein, j'aime beaucoup Windows 7 aussi, mais il n'est pas au mieux de sa forme avec un processeur Atom et 1G de RAM...)
Sur les netbooks coincés entre les tablettes et les ultraportables, d'accord et pas d'accord, c'est sûr que leur marché est plus réduit, mais il suffit d'aller dans une bibliothèque universitaire pour voir des netbooks partout: le clavier est nécessaire pour travailler sérieusement (exit tablettes), les étudiants ne sont pas riches (exit ultraportables), ils ont besoin d'amener leur machine facilement en biblio ou en cours (exit le bon vieux portable)... Il y a donc un marché qui est là pour rester, si la bonne équation entre le prix et les fonctionnalités est maintenue... Plus petit qu'au temps de la mode des netbooks il y a deux ans, mais aussi plus stable à mon avis (de nouveaux étudiants chaque année...) -
Matthieu Constanzo
convaincre ! Asus a inventé le netbook. Le netbook est coincé entre l'ultraportable et la tablette . Les netbooks ne sont plus aussi bon marchés qu'ils devaient l'être au début, donc il faudra déjà penser à un prix plafond. Parce qu'au-dessus de 300-350 euros vaut mieux autre chose qu'un netbook. Légèreté, SSD (pourquoi avoir abandonné cette voie prometteuse) et connectivité tous azimuths. Quant au système d'exploitation, malheureusement Linux est réservé à une élite... ne serait-ce que pour se connecter ou trouver des drivers. Pour un netbook, il faut du plug and surf...
-
TheFuture6
Le produit est censé « transgresser les règles ». Présentée comme incarnant la « prochaine évolution du Eee PC »
L.O.L ! transgresser les regles ...en metant Linux ..non mais c'est du n'importe quoi ! PFF je m'attandait a qqc de completement revolutionnaire avec une nouvelle technologie , genre projecteur 3d interactif ou au moins un projecteur tout cour ! ou sion un ecran 3D autostereoscopique , ahh ben non ! il va avoir LINUX a la place de Windows :( :( -
Michael MMa
Et devinez pourquoi ils l'ont retiré de la vente ce netbook basé sur Linux...
C'est peine perdu.
Votre opinion