Passer au contenu

Net-éco en bref

Maporama met de la pub dans ses cartes ?” Gemplus va supprimer 250 emplois supplémentaires ?” e-commerce : les Européens en désaccord sur la TVA ?” Ornis lève 5,2 millions d’euros.

Maporama met de la pub dans ses cartes

Maporama, le site de cartographie et d’information géocentrique, vient de mettre au point un outil permettant d’introduire les enseignes publicitaires des magasins placés à proximité du plan de ville demandé par l’internaute. Un espace publicitaire autour de la carte propose les points de vente les plus proches. Un outil disponible via son téléphone ou son PDA. Maporama couvre 635 000 villes dans le monde.

Gemplus va supprimer 250 emplois supplémentaires

Le fabricant de cartes à puce Gemplus a annoncé 250 nouvelles suppressions d’emploi, portant à environ 6 % la réduction de ses effectifs. Ces mesures, qui prendront la forme de départs volontaires et de licenciements, concerneront principalement les Etats-Unis, a expliqué un porte-parole. Aucune suppression de postes n’est prévue en France, où le groupe, basé à Marseille, emploie environ 3 000 personnes sur trois sites.Gemplus avait déjà fait état de 200 suppressions d’emplois liées à la fermeture d’une usine en Allemagne. “Nous prévoyons de perdre environ 6 % de notre effectif total au cours des prochains mois”, a souligné le porte-parole. Le groupe avait annoncé début mai que les mesures de restructuration destinées à faire face au ralentissement du marché se traduiraient par une charge de 35 millions d’euros, mais qu’elles entraîneraient par la suite une économie annuelle d’environ 40 millions d’euros. (Reuters)

E-commerce : les Européens en désaccord sur la TVA

Les divergences actuelles entre Etats membres sur la TVA appliquée au commerce électronique dans l’Union européenne risquent de pénaliser les entreprises de ce secteur si elles perdurent, avertit le Commissaire européen au Marché commun, Frits Bolkestein. Les propositions faites par la Commission européenne pour une détaxation partielle qui permettrait de compenser le désavantage des sites marchands européens ont été repoussées par la Grande-Bretagne. Bolkestein a toutefois déclaré continuer d’espérer qu’un accord interviendra avant Noël. La Grande-Bretagne, par principe opposée à toute forme d’harmonisation fiscale européenne, demande par ailleurs un moratoire temporaire sur la TVA appliquée au commerce électronique jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.La Commission propose à l’heure actuelle de dispenser de TVA les services électroniques fournis à des clients extérieurs à l’Union européenne et de la maintenir pour les clients domiciliés sur le territoire européen. Les fournisseurs européens sont aujourd’hui désavantagés car leurs services sont soumis à la TVA alors que ceux de leurs concurrents extérieurs sont facturés hors taxes. (Reuters)

Ornis lève 5,2 millions d’euros

L’ASP Ornis vient de conclure une deuxième levée de fonds d’un montant de 5,2 millions d’euros, par augmentation de capital. Elle va permettre à la société de poursuivre son déploiement commercial et de proposer de nouveaux services d’ici à la fin de l’année. Une première levée de fonds de 3,7 millions deuros avait eu lieu en mars 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction