Passer au contenu

NEC affine la technologie de ses moniteurs LCD

Encore cher, mais idéal pour les postes de travail multimédias, le moniteur LCD déploie de nouveaux atouts pour convaincre. Un exemple ? Le NEC MultiSync LCD1880SX, lancé dernièrement par NEC Mitsubishi, qui est doté de nombreuses caractéristiques innovantes.

Le tube cathodique n’est pas mort, mais ses parts de marché décroissent au fur et à mesure que l’écran LCD séduit les utilisateurs. En France, il se vendra cette année quelque 5 300 000 unités, selon les prévisions, les matrices à cristaux liquides représentant seulement un peu plus de 500 000 pièces. Le prix du LCD est encore bien supérieur au tube de verre, mais les avantages de cette technique ?” absence de scintillement, luminosité accrue, encombrement réduit, absence d’émission électromagnétique, faible dissipation calorique ?” doivent être pris en compte pour juger pleinement de la pertinence d’une décision d’investissement.NEC Mitsubishi Electronics Display avance d’ailleurs des arguments chiffrés, qui font apparaître, sur un volume de cinq cents moniteurs (18 pouces LCD et 22 pouces CRT), un différentiel de prix en faveur de l’écran plat de 1 140 $. Cette économie est calculée sur la consommation électrique, la climatisation et le coût de location de surface de bureau. Mais, au-delà de cet argumentaire, c’est encore la technologie qui est mise en avant par NEC, le fabricant du 1880SX, pour réduire les dernières réticences des clients potentiels.

Une bonne résolution d’image

Très caractéristique des évolutions de l’offre du marché, ce modèle, proposé en noir et argent métal, est fin (l’entourage de l’écran étant réduit à 13 mm). Ce concept permet notamment la juxtaposition d’écrans pour les applications nécessitant des affichages multiples. La dalle numérique Super-Fine, en technologie TFT de 18,1 pouces, possède un pas de masque de 0,28 mm et affiche 16,7 millions de couleurs pour une luminosité de 240 cd/m2 et un rapport de contraste de 350:1 pour un rétroéclairage de 50 W. Ces performances, autorisées en particulier par une densité de pixels augmentée de 1,7 par rapport à la génération précédente, lève une critique majeure sur la résolution d’image. L’angle de vision horizontal est donné pour 170?’.Le NEC 1880SX accepte un câble de plus de 100 m entre la source et le lieu d’implantation grâce à un mode de compensation évitant les pertes de qualité. Les menus de réglages NaViSet offrent de multiples possibilités d’intervention que l’on peut hiérarchiser en fonction du niveau de compétence de l’utilisateur. L’administrateur peut, lui, opérer à distance par le LAN. L’appareil réagit également aux signaux reçus en ajustant automatiquement ses paramètres daffichage.Enfin, la technologie propriétaire Ambix a été améliorée pour gérer le raccordement de deux cartes graphiques analogiques, numériques ou en couple mixte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat