Passer au contenu

Ne soyez pas aveuglé par le Web !

Fausses infos, canulars ou rumeurs… tout se diffuse rapidement sur le Web via les forums, les chats, les messageries et les sites.

“Si vous conduisez après la tombée de la nuit et que vous voyez un véhicule sans lumières allumées, ne faites pas d’appels de phares, ne klaxonnez pas et ne faites pas de signe au conducteur… sous peine d’être la proie de gangs qui n’hésiteraient pas à tirer sur votre voiture.” Voici un exemple récent des fausses infos envoyées à des milliers d’internautes par des gens pourtant bienveillants, mais qui prennent pour argent comptant tout ce qui circule sur le Net.Or, le réseau ?” via les forums, les chats, les messageries et les sites ?” est propice aux canulars et aux rumeurs. Un petit coup d’?”il sur Hoaxbuster.com vous donnera une idée des fausses informations qui circulent sur le Web.

Des sources pas toujours très sûres

La prochaine fois que vous recevez un mail suspect, au lieu de vous précipiter pour le transmettre à votre entourage, faites un tour sur Hoaxbuster.com pour vérifier que vous n’êtes pas victime dun de ces canulars (hoax). Si votre message n’y est pas recensé, vous pouvez éventuellement le faire suivre.Car il faut toujours se souvenir que personne ne contrôle le contenu mis en ligne sur Internet, lorsqu’il s’agit de pages personnelles. Mieux vaut se renseigner sur les sites officiels, ou sur ceux des journaux ; les journalistes ne sont certes pas infaillibles, mais ils sont censés vérifier leurs informations !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo et Coralie Cathelinais