Passer au contenu

Nasdaq : les progiciels résistent à la crise

Computer Associates, Parametric, NCR, les éditeurs étaient à la fête hier à Wall Street. Ils ont permis au Nasdaq de gagner 0,7 %.

L’industrie informatique subit actuellement la crise de son principal client, l’industrie informatique. Dans la ribambelle d’annonces de résultats des derniers jours, ce sont donc les sociétés aux clients les plus traditionnels qui s’en sortent le mieux. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, le Nasdaq a, lui, terminé la journée en hausse de 0,7 %.Parametric, le spécialiste de la CAO, a été lun des grands bénéficiaires de la journée. L’éditeur a en effet présenté des résultats conformes aux prévisions des analystes, qui l’ont récompensé d’une hausse de 25,6 %.
Un autre grand du secteur, Computer Associates, a même réussi à dépasser légèrement ces prévisions. Et a, lui, hérité d’une progression de 14,8 %. NCR et Compuware ont aussi profité de la journée, avec des hausses respectives de 9,7 % et 11,4 %.De son côté, le monde des réseaux a subi les mauvaises nouvelles en provenance de Cisco, ainsi que les rumeurs touchant Ericsson. La société californienne a perdu 3,1 %, et son concurrent suédois 4,8 %, entraînant Nokia à -3 %. Des corrections qui sont toutefois restées modérées. La Bourse avait visiblement anticipé les difficultés à venir de ces sociétés.Ce qu’elle n’avait pas fait pour Unisys, qui en plus de bénéfices médiocres, a revu à la baisse ses prévisions pour l’année. Le cours de la société s’est alors effondré de 20,7 %. Quant à Excite@Home, la société a perdu 16,4 %. Les finances de ce portail sont si mal en point que, à l’occasion de l’annonce de ses résultats, il a expliqué avoir besoin de 75 à 80 millions de dollars d’ici à la fin du deuxième trimestre pour survivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York