Passer au contenu

Nasdaq : la menace des avocats

AMD, qui a intenté un procès à Alcatel, a fait chuter les cours de l’industrie électronique. Le Nasdaq ne s’en est pas remis, en baisse de 2 %

Un fournisseur qui intente un procès à un client. L’idée n’a pas plu au marché, qui a vu dans cette annonce un signe de faiblesse du plaignant, AMD. De fait, les Bourses américaines ne perçoivent aujourd’hui que des signes de faiblesse. Le Nasdaq a donc à nouveau chuté de 2 %.AMD a porté plainte contre Alcatel, accusant l’équipementier de ne plus vouloir lui acheter de mémoires Flash, alors qu’un accord en ce sens avait été signé. Un procès bien accueilli par le cabinet Robertson Stephens, qui y voit la preuve des talents de négociateur d’AMD. La Bourse, elle, a choisi une autre optique : si AMD porte plainte, c’est que le lucratif marché des mémoires Flash, utilisées dans les téléphones portables, va mal.Le fondeur a donc perdu 12,5 %, entraînant son concurrent Intel, en baisse de 9,5 %. Procès toujours, Red Hat a perdu 9,7 % après qu’un investisseur mécontent ait porté plainte. Cette fois, c’est le processus d’introduction en Bourse de l’éditeur de produits Linux qui est contesté.
Lucent, de son côté, a vu son action chuter de 13,9 %. Les rumeurs de faillite du constructeur sont en effet revenues à la charge, avant d’être démenties par la compagnie en fin de journée.Quelques sociétés secouées ces derniers jours ont, elles, profité de la journée de mercredi pour reprendre du poil de la bête. Ariba a progressé de 8,4 %, tandis que Real Networks regagnait 13,2 %. Après avoir annoncé un partenariat avec le géant des progiciels SAP, Yahoo! a gagné 9,3 %. Sans raison, pour le cabinet SG Cowen qui ne voit pas le portail tirer de largent de cet accord avant deux mois. Et recommande donc toujours de vendre ses actions Yahoo!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York