Passer au contenu

Napster mode d’emploi

Etape 1 Téléchargez et installez Napster Avant de puiser dans les fichiers MP3 via le site de Napster, vous devez au préalable télécharger un logiciel qui…

Etape 1

Téléchargez et installez Napster



Avant de puiser dans les fichiers MP3 via le site de Napster, vous devez au préalable télécharger un logiciel qui va gérer les transferts de fichiers entre les micros des internautes et le vôtre.Connectez-vous au site www.napster.com, cliquez sur Download dans le cadre à gauche, puis sur Download now deux fois de suite.Choisissez un dossier de destination sur votre disque dur (ou créez-le maintenant), puis validez. Double-cliquez ensuite sur le lien du fichier napv2b9-6. exe, et suivez les instructions.Lorsque la phase d’initialisation commence, indiquez votre vitesse de connexion : 56K, Câble ou ADSL. Tapez ensuite un nom d’utilisateur, un mot de passe et votre adresse électronique.Vous devez alors choisir le dossier destinataire des fichiers MP3 que vous souhaitez partager avec les internautes. Dans l’arborescence qui s’affiche, il suffit de cocher la case se trouvant devant le dossier choisi (par défaut, Napster vous propose Music qui se trouve dans le dossier Napster, lui-même dans Program File).Faites de même dans l’écran suivant pour désigner le dossier où seront stockés les fichiers téléchargés. Vous pouvez désigner un dossier différent ou le même (c’est plus pratique) pour les fichiers entrants et sortants.Une fois l’installation terminée, Napster crée une icône sur votre bureau. Il suffira ensuite de cliquer dessus pour lancer la connexion à Internet et atterrir sur la page d’accueil du site de Napster.

Etape 2

Lancez une rechercheUne fois sur le site de Napster, cliquez sur l’onglet Search pour accéder à la page des recherches.Elle se compose d’une zone Artist (pour inscrire le nom du musicien, de l’orchestre ou du compositeur), d’une zone Title (pour inscrire le titre d’un morceau ou d’un album) et d’un bouton Find It ! sur lequel cliquer pour lancer votre recherche.Selon ce que vous recherchez, vous pouvez remplir les deux champs (pour trouver un morceau précis d’un artiste) ou un seul. En tapant uniquement le nom d’un artiste, vous obtiendrez une liste de morceaux (100 au maximum par défaut)… ou rien du tout, si le nom de cet artiste est “filtré “.En tapant uniquement un titre (ou une partie de titre), vous pouvez obtenir des dizaines de versions différentes d’un même morceau.Rappelez-vous tout de même que, au moment de votre recherche, vous ne trouverez que les morceaux se trouvant dans les dossiers partagés des “napstériens ” connectés au même moment. D’une heure à l’autre, vous trouverez ou non le morceau de vos rêves. N’hésitez donc pas à lancer plusieurs fois de suite la même recherche.

Etape 3

Choisissez les bons fichiersSi Napster a trouvé plusieurs versions du même morceau, ne cliquez pas au hasard dans la liste. Pour chacun, lisez les informations : la taille en octets (Filesize), le débit en kbit/s (Bitrate), l’échantillonnage en hertz (Frequency), la durée (Length), le pseudonyme du détenteur du fichier (User), son mode de connexion (Connection) et enfin le Ping (voir ci-dessous).Eliminez les versions qui ont un débit inférieur à 128 kbit/s, une fréquence différente de 44 100 Hz ou une taille anormale. Dans celles qui restent, choisissez l’utilisateur dont la connexion est la plus rapide (Câble, ADSL, T1 ou T3) et dont le Ping (délai de réponse moyen) est le plus faible. Pour choisir un fichier, cliquez sur son nom. Pour sélectionner les suivants, faites de même en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Etape 4

Téléchargez les fichiers MP3Cliquez sur Get Selected Files : la page Transfer s’affiche. Napster effectue jusqu’à trois téléchargements simultanés, un chiffre qui peut être modifié dans l’option Preferences du menu File, sous l’onglet Sharing, dans la zone Maximum simultaneous….Dès que les téléchargements commencent, vous pouvez effectuer d’autres recherches et ajouter d’autres fichiers à la liste. Ils seront mis en attente (mention Queued) jusqu’à ce que leur tour vienne. La moitié inférieure de la fenêtre concerne les transferts vers l’extérieur : vous y verrez de temps en temps un ou plusieurs de vos fichiers en cours de récupération par un autre utilisateur de Napster.Afin de mieux contrôler le déroulement des opérations, vous pouvez modifier la présentation de la page Transfer en changeant la largeur des colonnes : amenez le pointeur sur le trait vertical qui les sépare ; il se transforme en flèche double, et vous pouvez dès lors cliquer et tirer à droite ou à gauche.Lorsqu’un problème survient, le message Transfer error s’affiche en face du nom de fichier correspondant. Pour ” nettoyer ” la liste, cliquez sur Clear finished : les fichiers dont le téléchargement est achevé (ou interrompu) sont retirés de la liste.ar ailleurs, en cliquant du bouton droit sur le nom d’un fichier, vous faites appara”tre un menu contextuel grâce auquel vous pouvez, entre autres, en interrompre le transfert en laissant les informations relatives affichées (Cancel Transfer) ou pas (Delete/Abort Transfer). Attention, Napster ne permet pas de reprendre un transfert de fichier là où il a été interrompu : il vous faudra recommencer au début.Il est aussi possible de démarrer le transfert de force si le fichier est en attente (Force Transfer), de changer la priorité d’un morceau en le faisant monter ou descendre dans la liste (Prioritize), d’en écouter la partie déjà téléchargée (Play File), ou encore d’envoyer un message (Instant Message) au détenteur du fichier !

Etape 5

Explorez un dossier partagéVous avez trouvé la perle rare, le morceau de rock brésilien ou de techno-flamenco que vous cherchiez en vain depuis des années ? Le dossier partagé de votre correspondant contient peut-être d’autres musiques qui conviennent à vos goûts. Cliquez du bouton droit sur son nom (dans les pages Search ou Transfer) et choisissez Browse Files. La liste de tous les fichiers du dossier partagé de l’utilisateur s’affiche alors dans la page Hot List. Vous pouvez à présent vous servir.Si la liste contient effectivement beaucoup de fichiers qui pourraient vous intéresser, cliquez sur Add User to Hot List : son pseudo apparaît alors dans le cadre supérieur gauche de la fenêtre. Son nom est désormais mémorisé. Grâce à cela, si l’un de vous se déconnecte et que vous perdez le contact, vous le retrouverez facilement à la prochaine connexion ; Napster vous indiquera alors s’il est online (en ligne) ou pas

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ossier réalisé par Christophe Blanc