Passer au contenu

MWC 2016 : Nextbit Robin, rencontre avec le smartphone pensé pour la 5G

Malgré son allure minimaliste, le Robin est un smartphone très ambitieux qui repose largement sur un service cloud. Il y stocke automatiquement les photos, et, plus étonnant, les applications. Derrière Nextbit se cache d’anciens cadres de HTC et Google. Certainement l’un des téléphones les plus séduisants du MWC.

Les plus attentifs à l’actualité des smartphones s’en souviennent comme le “Jony Ive de HTC”. Après avoir été le designer en chef de la société taïwanaise — il a à son actif le design des HTC One M7 et M8 — Scott Croyle l’a quittée en 2014 pour rejoindre Nextbit. Une entreprise créée par Tom Moss et Mike Chan, respectivement ancien responsable du business development et ingénieur d’Android chez Google.

De ce mariage détonnant entre design et technologie est né le Robin, premier smartphone de l’entreprise. Lancé d’abord du Kickstarter, le projet rassemble les 500 000 dollars nécessaires à sa conception en seulement dix heures ! Il atteindra finalement plus de 1,3 million de dollars.

Sa marque de fabrique ? Son look minimaliste et une faculté à tirer parti d’un service cloud ambitieux. « Nous avons tous été dans une situation où l’on manquait de place sur son smartphone, par exemple au moment de prendre des photos en concert ou dans une soirée. On se retrouve alors à trier nos photos pour libérer de la mémoire, nous explique Scott Croyle. Avec le Robin, cela est terminé. »

JSZ/01net.com – Le Robin est disponible en deux coloris : Mint et Midnight.

Une gestion du cloud entièrement automatisée

En plus de ses 32 Go de stockage interne, le smartphone est en effet livré avec un espace de stockage de 100 Go sur les serveurs de Nextbit. L’utilisateur n’a alors plus à faire le tri, puisque le système s’en charge automatiquement : « Les derniers clichés sont conservés en haute définition sur le Robin, mais les plus anciens sont uploadés vers le cloud. On ne conserve alors qu’une version de la photo à la définition de l’écran », détaille le designer.

Lorsque l’on veut zoomer sur le cliché, la version originale est téléchargée directement depuis le serveur et s’affiche pour montrer tous les détails ; cela en toute transparence sans que l’utilisateur n’ait rien d’autre à faire que d’écarter ses doigts sur l’écran comme sur n’importe quel autre smartphone.

JSZ/01net.com – Tourné vers le cloud, le Robin arbore fièrement un logo en forme de nuage.

Plus impressionnant, cela fonctionne également pour les applications. « Le principe est que celles récemment utilisées restent en haut de la liste et donc dans la mémoire du téléphone. Celles qui n’ont pas été ouvertes depuis un certain temps, se retrouvent donc en bas de la liste et sont effacées de l’appareil », explique Scott Croyle.

L’icône subsiste sur l’écran, mais devient grisée. Il suffit alors de la tapoter pour que l’application soit à nouveau téléchargée sur le téléphone et s’ouvre à l’endroit où elle avait été fermée : « Si vous jouiez à un jeu vidéo, il se rouvrira exactement au même niveau où vous vous étiez arrêté la dernière fois », assure Scott Croyle. On peut également épingler sur l’écran celles qu’on veut conserver quoi qu’il arrive sur le téléphone.

JSZ/01net.com – Le bouton latéral intègre un capteur d’empreintes digitales.

Le smartphone taillé pour le futur des réseaux ?

Evidemment, la contrepartie à ce confort d’utilisation est d’avoir en permanence une connexion 3G, 4G (avec un forfait comprenant un montant important de data) ou Wi-Fi.

Par défaut, le Robin communique avec le cloud via cette dernière solution, plus économique. Mais Nextbit fait un pari sur l’avenir : « Nos usages vont fondamentalement changer avec l’arrivée de la 5G », s’enthousiasme Scott Croyle.

JSZ/01net.com – Deux hauts-parleurs sont disposés en façade.

En attendant, à 360 euros, le Robin s’annonce quoi qu’il en soit comme une bonne affaire. Il est motorisé par un processeur Snapdragon 808, 3 Go de Ram et une batterie de 2 600 mAh. Son écran de 5,2 pouces affiche une définition Full HD et son appareil photo 13 mégapixels (5 mégapixels en façade). On y retrouve deux hauts-parleurs de chaque côté de l’écran, tandis que les tranches intègrent un bouton d’activation muni d’un capteur d’empreintes digitales et un connecteur USB Type C. 

JSZ/01net.com – Toute une gamme d’accessoires est également disponible, comme ces coques.

Le smartphone est également compatible NFC. Enfin, les bidouilleurs seront aux anges : Nextbit présente le Robin comme « prêt à hacker » : on peut ainsi remplacer l’Android Marshmallow qui l’équipe par défaut par Cyanogen ou n’importe quelle ROM sans annuler la garantie. Le labo de 01net.com le testera très bientôt.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi