Passer au contenu

MWC 2014 : Blackphone, le smartphone anti-NSA, est disponible et coûte 629 dollars

Ce téléphone hyper-sécurisé est livré avec un ensemble de services logiciels préinstallés que l’utilisateur pourra utiliser gratuitement pendant deux ans.

Comme prévu, les équipes de la société Blackphone ont profité du salon Mobile World Congress pour présenter leur smartphone éponyme, censé mettre à l’abri l’utilisateur de toute tentative d’espionnage. L’appareil avait été pré-annoncé en janvier dernier, mais avec peu de détails techniques.

Désormais, le voile a été levé. Le téléphone est basé sur PrivatOS, une version sur-mesure d’Android où toutes les fonctionnalités usuelles ont été blindées. Ainsi, le moteur de recherche a été anonymisé, les privilèges applicatifs peuvent se paramétrer de manière fine, effacement à distance, surf anonyme, pare-feu,  etc.

Le téléphone est également doté d’un package logiciel dédié aux communications sécurisées. Celui-ci comprend certaines applications de l’éditeur Silent Circle, qui a cofondé Blackphone avec le fabricant espagnol Geeksphone. A savoir : une messagerie instantanée (Text), un module voix et vidéo sur IP (Phone), un carnet d’adresses avec historique d’appels (Contacts). Toutes les informations gérées par ces applications sont chiffrées et les clés de chiffrement ne sont jamais stockées sur un serveur, mais directement sur le terminal.

Le Blackphone comporte également quelques solutions d’éditeurs tiers, dont un VPN (Disconnect), un service de stockage cloud sécurisé (SpideOak) et un gestionnaire de connexion Wifi (Kismet Wireless). La plupart de ces services sont payants. L’achat d’un Blackphone, en revanche, inclut deux années d’abonnement, ce qui représente au total 879 dollars de services seuls.

KPN, premier opérateur à le distribuer

Le téléphone peut être commandé en ligne dès à présent sur le site de l’entreprise pour 629 dollars. Les livraisons se feront à partir de juin. L’appareil sera également disponible auprès de KPN, qui est le premier opérateur à le distribuer.

La Blackphone est-il vraiment un smartphone anti-NSA ? Oui et non. Son avantage est de donner accès de manière simple à des applications de communication chiffrée, ce qui permet de bien protéger le contenu des échanges. En revanche, l’appareil ne permet pas d’empêcher la collecte de métadonnées de connexion, qui se fait au niveau du réseau. Mais c’est déjà un bon point.

Les caractéristiques techniques du téléphone sont assez classiques : un processeur quad-core 2 GHz, un écran HD IPS 4,7 pouces, un module LTE/HSPA+, une mémoire de 2 Go, un stockage de 16 Go, un appareil photo/vidéo 8 MP, un GPS, etc.      

Lire aussi:

Première levée de fonds pour le projet Dark Mail, l’email vraiment sécurisé, le 02/12/2013
Deux services d’e-mails cryptés ferment leurs portes, le 09/08/2013
L’État français enfin équipé d’un téléphone portable crypté, le 30/09/2011

Source:

Blackphone.ch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn