Passer au contenu

MWC 2013 : Yota Phone, un appareil mi-smartphone, mi-liseuse

Ce smartphone 4G à double écran du fabricant russe Yota Devices sera disponible cette année, mais seulement en Russie.

Un smartphone Android de dernière génération côté face et une liseuse côté pile : telle est la particularité de l’appareil présenté par Yota Devices, une filiale de Yota Group, un groupe russe d’investissement dans le secteur des télécoms .

Fonctionnant sous Jelly Bean 4.2 et équipé d’un processeur double cœur à 1,5 GHz, le Yota Phone est un smartphone 4G plutôt haut de gamme qui arbore un écran LCD HD 4,3 pouces. L’originalité de ce mobile ? En lieu et place de la coque à l’arrière, on découvre sous le capteur photo 13 mégapixels un second écran de 4,3 pouces.

Un glissement de doigt pour passer de l’un à l’autre

Ce second écran de type e-ink (la technologie d’encre électronique présente sur les liseuses d’ebooks) donne la possibilité d’afficher tous types de documents (textes, photos, flux d’informations, sms, réseaux sociaux, etc) en provenance de la plateforme Android côté face.

Et l’originalité du Yota Phone réside avant tout dans le lien existant entre les deux univers : les transferts s’effectuent pour l’utilisateur d’un simple glissement de doigts. De quoi également économiser la batterie au maximum puisque la lecture sur écran e-ink ne consomme pratiquement pas d’énergie.

La société prévoit de commercialiser le Yota Phone en Russie dans la seconde partie de l’année 2013… mais compte bien partir à l’assaut d’autres contrées le plus rapidement possible.

Retrouvez tous nos articles sur le MWC 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier envoyée spéciale à Barcelone