Passer au contenu

Municipales : le gouvernement fait campagne sur la Toile contre l’abstention

Pour expliquer les changements introduits lors des prochaines municipales et inciter les Français à voter, le gouvernement porte la bonne parole sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

En 2008, le niveau d’abstention en France a atteint un niveau record aux élections municipales : seuls 66,5% des Français avaient participé au premier tour. C’est ce chiffre préoccupant qui a poussé le gouvernement à lancer, hier 17 février 2014, une campagne pour expliquer les modifications du scrutin et inciter les Français à voter aux municipales. Nouveauté de cette campagne : elle se déroulera en particulier sur les réseaux sociaux.

« Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Et c’est la responsabilité de l’Etat d’informer les citoyens de toutes ces modifications », a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présentant cette campagne au côté du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, à Matignon.

Pour cibler en particulier les moins de 35 ans, « très concernés par l’abstentionnisme », des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l’application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote « permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet », ajoute le gouvernement. On pourra ainsi lire les slogans « Vous aimez liker ? Votez » ou encore « Voter, c’est tweeter en vrai ». Par ailleurs, un site explicatif, OuiJevote.fr, comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants, a été mis en ligne.

La campagne se déclinera aussi à travers deux spots radio d’information qui seront diffusés du 1er au 19 mars sur 15 stations, trois films Web que l’on peut déjà voir sur YouTube et Dailymotion, comme celui ci-dessous.

Parmi les changements expliqué dans cette campagne, qui a coûté 1,8 million d’euros, le fait que désormais, dans les communes de plus de 1 000 habitants, le bulletin présenté comporte deux listes de candidats, une pour les conseillers municipaux et une pour les conseillers communautaires (intercommunalité). Autres nouveautés : il faudra présenter partout une carte d’identité ; il est par ailleurs désormais possible de télécharger son formulaire de procuration sur Internet.

Depuis plusieurs mois déjà, le Parti socialiste souligne que l’enjeu principal, pour lui, est avant tout la participation. Il a été entendu par le gouvernement. Reste à voir dans cinq semaines, s’il aura été entendu aussi par les Français.

A lire aussi :
Elections municipales : Hidalgo promet un milliard d’euros pour connecter Paris, paru le 4/2/2014
Municipales : les projets et les rêves de NKM pour un Paris numérique, paru le 11/2/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse