En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

MP3 Surround : le son compressé atteint la qualité home cinéma

Le format star de la compression audio devient compatible avec les systèmes de diffusion 5.1 couramment utilisés dans le monde du home cinéma. Les premiers produits compatibles devraient apparaître cet été.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Yoann FERRET
    Yoann FERRET     

    on parle bien de son très compressé là ? moi je trouve que 4.32Mo pour trois minutes de son en 5.1 c'est un exploit... leur volonté n'est pas de faire un format de qualité optimale, parce que c'est très facile à faire et que ça existe déjà, mais de faire un format compressé avec un minimum d'encombrement !
    Et donc, qui dit compressé dit perte de qualité. C'est logique.

  • okiduke
    okiduke     

    Voila en fait je me pose une question, ce supposé son MP3 multicanal est il compatible avec les sorties optiques (spdif) des pc par exemple? Car qui dit home cinéma, dit aussi un minimum de matos derriere, donc si quelqun a la reponse!!!!
    Sinon en effet je pense que c'est pas l'outil révolutionnaire mais ca peut etre util effectivement pour les sauvegardes de DVD.

  • Aurélien_
    Aurélien_     

    Moi je pense ke le MP3 Multicanal est une bonne chose. Même si qualitativement je ne pense pas qu'on arrive à du SACD ou à la qualité d'un vrai DVD et une fluidité du son comme le DTS, mé ca permetra de conserver un son multicanal pour les Divx et aussi pour ceux qui utilisent les programmes comme cubase où l'ont peu enregistrer plusieurs voix et où on peu exporter sur plusieurs canaux.
    En tout cas attendont d'écouter avant de juger !!!

  • Yves Bossu
    Yves Bossu     

    Les formats de son Home cinema 5.1, comme le Dolby digital, DTS, etc, sont compressés, donc en matière de restitution audio, d'une qualité inférieure à la hifi classique CD-audio (sampling 44kHz, 20 Hz - 20kHz).

    => le titre de l'article est involontairement correct : le MP3 multicanal aura bien la faible qualité du home cinema.

    Logique, vu que le MP3 est aussi de qualité inferieure à la hi-fi.
    Pour rendre la mitrailette d'Arnold dans un film, le MP3 multicanal sera suffisant...

    Si on n'est pas sourd et qu'on aime la musique, pour avoir de la vraie hi-fi en multicanal, il faut du SACD ou du DVD audio multicanal, et ça c'est un autre encombrement qu'un MP3.

  • julien_
    julien_     

    On parle miniaturisation, technologie partout, mais cela apportet-il un vrais plus quelque part?

    J'aime énormement la musique. Et justement à ce titre je n'aime pas le mp3 classique, car il y as une vrais perte de qualiter. Elle et faible certe et quand l'apareil d'écoute n'est lui aussi pas capable de restituer fidelement le son cela passe. Par exemple pour un baladeur, ou un autoradio.

    Mais ce format réclament du 5.1 n'est pas fait pour le portable.

    Pour moi ce genre de chose c'est de la poudre au yeux, on offre toujours plus de fonctionaliter, toujours plus. Sauf que l'on oublie qu'elle et réelement les fondamentaux en la matiére, la restitution la plus parfaite du son. Arreton de rechercher à avoir tout les derniére fonctionaliter à la mode et contentont nous d'avoir peux mais de l'avoir bien...


    En plus à qui ce format vas réelement étre utile? A la musique? Non ce marchais (5.1 avec les DVD audio ou SACD)et plutot stagnant et n'as pas encore décoler. A la video? Les film comerciaux légal, inutile pour eux ils ont déjà tout ce qu'il leur faut. Les video des particulier, inutile ont ne peux pas prendre le son en 5.1. La "sauvegard de dvd en divx"? La oui trés utile, on pouras enfin avoir du 5.1 sur nos divx pirater. Et oui pirater, car faut pas réver, un film commercial en divx à part si effectivement cela rester un copie priver c'est du piratage...

    Donc on vien de crée un format qui à court terme servira essencielement au piratage, super non...

  • Kléber_
    Kléber_     

    sans être exégète de Dolby, leur DVS (Dolby
    virtual speaker) qui restitue 5 (voire 7) voies à
    partir des 2 HP de nos ordi est une merveille qui
    va se généralisant. Intervidéo et bien d'autres le
    proposent et on en parle peu. Dommage ! C'est
    la réussite de ces 10 dernières années en ce
    domaine.

    Kléber

  • nico_
    nico_     

    c'est bien ce que je pensais

  • maxx-out
    maxx-out     

    Le MP3, c'est du MPEG1 et non du MPEG2

Votre réponse
Postez un commentaire