Passer au contenu

Mozilla bloque deux plug-in de Microsoft pour Firefox

En bref. Mozilla est très branché sécurité des plug-in dans Firefox ces jours-ci. Outre le vérificateur que la fondation a mis en ligne le 14 octobre…

Mozilla est très branché sécurité des plug-in dans Firefox ces jours-ci. Outre le vérificateur que la fondation a mis en ligne le 14 octobre, l’éditeur de Firefox a décidé de bloquer deux modules d’extension de Microsoft : le plug-in .NET Framework Assistant et Windows Presentation Foundation (WPF).

Le premier est apparu dans Firefox à la suite d’une mise à jour dans Windows de .NET Framework en début d’année, chose qui avait modérément plu à Mozilla puisque le plug-in ne pouvait pas être désinstallé avec le manager de modules complémentaires. Microsoft avait ensuite expliqué comment le désinstaller, puis publié un correctif à télécharger.

Le 16 octobre, Mozilla indiquait que ledit plug-in était placé dans la blocklist (« liste de blocage ») des modules complémentaires (add-on) pour des raisons de sécurité, afin de le désactiver. Microsoft avait été prévenu et avait approuvé la manœuvre.

Ce week-end, le plug-in a été réactivé pour les internautes, si l’on en croit le blog de Mike Shaver, responsable de l’ingéniérie de Mozilla, les risques qu’il puisse servir à des attaques ayant été écarté. Par contre, l’autre plug-in de Microsoft, WPF, qui se met à jour en même temps que .NET Framework Assistant, demeure dans la liste de blocage. Mozilla indique travailler à permettre de le réactiver avant même qu’il soit retiré de la blocklist.

Mike Shaver annonce qu’il s’expliquera bientôt sur « les événements de ces derniers jours » dans un billet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction