Passer au contenu

Firefox : le vérificateur de mise à jour de plug-in est en ligne

Les utilisateurs du navigateur libre peuvent vérifier si leurs plug-in sont obsolètes et sont aidés pour les mettre à jour. Mozilla avait démarré l’opération avec Flash.

Sur son blog consacré à la sécurité, la Fondation Mozilla annonce aujourd’hui la mise en ligne de la page Plugin Check. Elle permet à tout utilisateur du navigateur Firefox de vérifier instantanément l’état de mise à jour d’une quinzaine de plug-in (modules d’extension, en français) disponibles pour le navigateur : Silverlight, Java, Flash, etc.

Mozilla considère que des plug-in obsolètes présentent des risques pour la sécurité et la stabilité de son logiciel. Selon l’éditeur, 30 % des crashes de Firefox sont dus à des plug-in.

Lorsque l’internaute arrive sur la page (en anglais pour le moment), celle-ci détecte automatiquement les plug-in installés et lui indique ceux qui sont à jour, ceux qui ne le sont pas – elle le dirige alors vers le site idoine pour une actualisation – et ceux dont elle ne détecte pas la version. Dans ce dernier cas, en cliquant sur le bouton, l’utilisateur est dirigé vers une page de recherche de Google, avec les mots-clés déjà rédigés.

Bientôt pour d’autres navigateurs

Mozilla avait inauguré cette opération il y a un mois, à l’occasion du lancement de Firefox 3.5.3 et 3.0.14. L’installation de ces nouvelles versions entraînait une vérification automatique du plug-in Flash d’Adobe, choisi en premier lieu en raison de sa très grande popularité.

L’initiative avait été un succès, près de 10 millions d’adeptes du navigateur (30 % du total) ayant vérifié la mise à jour de Flash. Ce score a encouragé Mozilla à aller au bout de son idée.

Les prochaines versions de Firefox, telle la 3.6, dont on attend une bêta incessamment (pour aujourd’hui ?), intégreront directement cette fonction automatique de vérification des plug-in. Elle était déjà présente dans la version alpha mais n’était pas opérationnelle, puisque la page de vérification n’était pas en ligne. Comme pour les modules complémentaires (thèmes, extensions), la surveillance des mises à jour des plug-in devrait être régulière et se faire, probablement, toutes les 24 heures.

Selon Mozilla, cette page de « check-up » devrait aussi, à terme, être disponible pour d’autres navigateurs que le sien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence