Passer au contenu

Mondial de l’auto : EQ, la future marque de voitures électriques de Mercedes

Generation EQ n’est pour l’heure qu’un concept-car, mais il prend une importance de taille puisqu’il officialise la création pour Mercedes d’une nouvelle marque de véhicules électriques. 

Il n’est pas étonnant de constater que les véhicules électriques occupent de plus en plus le terrain au Mondial de l’Auto à Paris. Mercedes n’échappe à cette tendance et présente EQ, sa nouvelle marque qui regroupera ses futurs véhicules électriques d’ici 2020.

Son concept-car, baptisé Generation EQ, exploite une plate-forme modulable qui pourrait être utilisée aussi bien pour créer des SUV que des berlines compactes – voire des citadines selon Mercedes – électriques. Generation EQ est donc le premier prototype d’une grande famille qui a par ailleurs vocation à jouer le rôle de plateforme de recherche et développement pour les véhicules autonomes du groupe Mercedes.
Generation EQ intégrerait d’ailleurs les meilleures technologies d’aide à la conduite et de sécurité (maintient dans la file, régulateur de vitesse actif, freinage d’urgence, etc.) qu’on trouve notamment sur la Mercedes Classe E.  

De bonnes idées pour l’électrique

Le concept- EQ présenté sur le salon intègre un pack de batteries 70 kW/h qui offriraient environ 500 km d’autonomie au véhicule. Une jolie performance doublée d’une puissance moteur annoncée à 300 kW (ce qui équivaut environ à 408 ch pour un moteur thermique) qui délivrerait un couple de 700 Nm. Outre ses données impressionnantes, on espère surtout que Mercedes tiendra ses promesses quant à l’arrivée d’un système de recharge rapide. Baptisé CCS, celui-permettrait de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 5 à 15 minutes de recharge. Le constructeur travaille également à la conception d’un chargeur spécifique pour la maison, qui pourrait accumuler de l’énergie captée par des panneaux solaires. Toujours concernant la recharge électrique, Mercedes nous indiquait lors de notre interview que la future Classe S disposerait d’un système de recharge par induction.

D. Nogueira, 01net.com

L’intérieur de Generation EQ est également très futuriste, avec des afficheurs numériques sur la planche de bord pour afficher les compteurs de vitesse, la navigation GPS et les autres fonctions multimédia. Multimédia qui est partagé d’ailleurs avec les passagers arrière qui profitent d’écran intégrés aux appuis têtes des sièges avant. Le concept-car IQ est assez impressionnant, et nous sommes impatients de voir ce que nous réserve cette nouvelle marque de véhicules électriques.  

D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com

Enfin, dans un tout autre style, encore plus démentiel, Mercedes expose sur son stand le Vision Mercedes-Maybach 6, un incroyable concept car de près de 6 mètres de long.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.