En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

(Mise à jour) La Cnil surveille la surveillance des e-mails

La Commission nationale informatique et liberté condamne l'utilisation du service DidTheyReadIt, censé avertir, à l'insu des destinataires, que les mails ont bien été lus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • anger87
    anger87     

    On dirait aujourd'hui que la Liberté est la seule raison d'exister, et qu'en son nom tout est permis, même de franchir impunément la porte des gens via internet. Tous les particuliers n'ont pas une formation d'informaticien, et se font avoir par des propositions les plus diverses auxquelles ils succombent par naïveté. Alors, faute de mieux, la CNIL peut les aider...A tous les maux c'est sans doute le moindre. Je conseille à ceux qu'elle dérange de lui écrire pour donner leur avis, motivé il va de soi. Quant aux mails mal dirigés, s'ils étaient utilisés à bon escient, ils ne tomberaient pas dans des mains délatrices (ou jugées telles) - Il est des gens qui reçoivent des mails qu'ils n'ont jamais sollicités, en quantité ingérable. Cherchez l'erreur !

  • Katman
    Katman     

    J'ai bien noté la position de la CNIL concernant le produit DIDTHEYREADIT.

    J'ai été contacté par mail (Qui a transmis mon adresse : FREE, "Spyware", Piratage ???) pour essayer et j'ai essayé avec des amis prévenus.

    Cela pourrait être interessant pour faire du suivi trés sérré de mails, mais le système collecte des informations confidentielles de la machine et pourquoi pas des mots de passe de gestion financière sur INTERNET !!!

    Informaticien, j'ai travaillé 6 ans dans des sociétés américaines et je connais les méthodes.

    La CNIL n'a que 2 solutions :

    >> Attaquer bille en tête la société en question pour les contrats francais (Il doit bien éxister un texte pour attaquer une société américaine dans l'illégalité)

    >> Prévenir les utilisateurs et leur faire développer les mécanismes de controle et de "contre espionnage" ...

    Tout le reste n'est que discours et c'est toujours l'utilisateur "innocent" qui paye

    Il serait interessant d'élire les membres de la CNIL comme une élection nationale pour une politique basée sur le résultat ...

    Cordialement

  • faury
    faury     

    bravo Vincent ! il reste en France quelques personnes inteligentes - Certes, tout n'est pas parfait - mais moi, sans la CNIL, j'étais dans une impasse...pleine de ronces ! j'estime que la (ou les) personnes qui n'ont rien à se reprocher n'ont donc rien à redouter de la CNIL, au contraire. Quant à ceux qui passent leur temps à user les nerfs des autres par NET interposé, il est bon qu'il y ait ds lois (même imparfaites)pour freiner leur compportement d'irresponsables. Les forums ont leur(s) superviseur(s), est-il anormal qu'eux-auusi soient soumis à une (discrète) surveillance...Dans l'intérêt général, et non gendarmesque.

  • vincent_
    vincent_     

    1/ Concernant le titre "La Cnil surveille la surveillance des e-mails" c'est un jeu de mots plutot rigolo mais mal interpreté par les internautes. le vrai titre aurai du être "la CNIL surveille vos spammeurs"

    si certains ne l'avaient pas compris ainsi.. c'est chose faite ! (ce qui evite de dire qui surveille la cnil... et puis aussi qui surveillera les surveillants de la cnil... bla bla bla)

    2/ Maintenant et concernant les accusés de receptions.. pfeu lamentable les commentaires. A croire que les "users" du web ne comprennent rien au rôle de la CNIL.

    Déjà que je reçois des tas de mails bidons et pourtant je camoufle comme je peux mes emails dans les forums site web (en les mettant sous forme d'image ou en créant des alias que je supprime ensuite)! alors aux états unis... ça doit être l'horreur.

    Pour ceux qui se sentent fliqué par la CNIL ils ont tort !!! Echelon, emeraude... renseignez vous, la CNIL est là pour vous proteger pas pour vous espionner!

    PS : Emeraude (Ensemble Mobile d'Ecoute et de Recherche Automatique Des Emissions)... et le réseau ECHELON coté américain.

  • anger87
    anger87     

    en France, seule marche (parfois) la peur du gendarme, et c'est bien dommage ! Que certains se comportent en gens responsables au lieu de confondre le NET avec
    un gigantesque poisson d'avril, et ça ira beaucoup mieux.A défaut de CNIL, que proposez vous? l'anarchie.

  • josee_
    josee_     

    surveiller et resurveiller, oui je suis d'accord c'est rigolo:! mais ou s'arrete t'on!!! je blague un peu!!mais la liberte se perd vraiment la vie privee aussi , je sais qu'il y a des bandits mais"" tout de meme , je plane que faire???

  • Jacques FAURY
    Jacques FAURY     

    je suis novice en dépit de mes 55 ans, mais ce fut galère pour me faire désactiver d'un certain "club de l'amitié" ou "A.comme amitié" de OUTLOOK-MESSENGER qui a généré des dizaines et des dizaines de mails non souhaités dont certains très limites. En sus ma BAL était commune avec celle de mon amie (non informée de mon inscription), et nos correspondants ne pouvaient plus nous joindre. En 3 ou 4 jours d'absence, j'avais 228 mails dans la BAL alors que je n'avais contacté quiconque! La BAL chello n'accepte en outre pas les scripts java, et seuls les pièces jointes (et d'un goût douteux) étaient lisibles. Qui me dit en outre que ces pièces étaient exemptes de virus ou de vers ?
    Ce problème semble résolu, mais démontre l'acharnement (j'ai dû employer de multiples méthodes pour enrayer le système). j'avais adhéré à ce "forum" étant dépressif (je suis invalide)- J'en fus remercié, mais pas de la façon espérée ! JF

  • jeanou_
    jeanou_     

    saloperie de mails en html...
    à noter que depuis un petit moment déjà outlook express propose un affichage en texte brut des messages html :)

  • comedia
    comedia     

    Est ce que les particuliers qui demandent un accusé de réception à leur destinataire ou à leur serveur de messagerie sont dans l'illégalité? Eux aussi, s'assurent que le message a bien été ouvert/reçu.

  • SkullyFM
    SkullyFM     

    et concernant les dizaines de sociétés françaises qui utilisent déjà des systèmes identiques pour tracer l'envoi de leur campagne marketing?
    Si je comprends bien, elles sont dans l'illégalité également?

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire