En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Midem 2004 : l'industrie du disque navigue à vue sur Internet

Laminée par le piratage, l'industrie du disque s'enfonce dans la crise, et s'en remet au succès des services de téléchargement payant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • lethal
    lethal     

    Un cd est environ à 100frs. Mais sur ces 100 fr combien va à l'artiste? moins de 10 frs!
    plus des 3/4 du prix de l'albump va directement dans la poche des nombreux intermédiaires (fnac carrouf...), les labels les maisons de disques...et j'en passe! sans oublier les 20,6% de TVA!
    Alors moi g pa envie de payer la villa d'1 patron de major! ni celle de fonctionnaires (meme si cela fait 1 peu cliché!)
    En résumé, les majors on trop tiré sur la corde... et elle a cassé! tant pis! mais on pourrait s'interroger sur l'appelation meme d'industrie de la musique je sais pa vous mais moi, ça me choque! dans l'c.. univers sale!

  • Ben_
    Ben_     

    Perso, moi c un 1000 GSXR, avec ça je vous pourris tous !! ;-)

  • Alain_
    Alain_     

    Le Midem n'a servi à rien! Sur le site www.ratatium.com/p2p.php?id_dossier=1215 ...on apprend où passe notre argent:
    52% prélévé par les Majors par CD. L'Etat complice reprend 48.9% en impôts sans vergogne. S'ajoute 19,6% en TVA et 9% pour la Sacem. Ils sont parasitaires et très ônéreux, les contester est 1 ignominie; continuons d'appuyer là où çà fait mal! ...mais dans cette guerre larvée, il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu.
    22% à la distribution...mais avec le développement du Net, elle s'effacera petit à petit. A l'ere du PC multimedia, on aura accès à des libres-choix plus éclectiques. Aujourd'hui 10% des artistes vendent 90% des CD, avec la mondialisation, c'est pire surtout pour notre exception culturelle. La télé de la ménagère et la bande FM, achetées par les Majors, uniformisent et rabaissent notre niveau culturel. Les Majors feront tout pour sauvegarder in facto leurs avantages en essayant de les transformer en 1 rente de situation ad vitaem eternam; l'Etat calque sa législation sur les cahiers de doléance de ceux-ci! 15% de ventes en moins? C'est 1 bon début...1 crise salutaire! Le consommateur n'est pas roi ( quand on le traîne en justice ), les associations de consommateurs et d'internautes n'ont pas vix au chapître mais ils oublient que c'est notre argent qui les fait tous vivre.
    10% pour les Auteurs pourtant sans eux il n'y aurait rien. L'ADAMI a eu 1 bonne idée en voulant légaliser le P2P car tout travail mérite salaire ( 1 redevance légale de 1 à 2? en plus de la cotisation pour les FAI + téléchargement illimité ). Je fais appel à tous pour soutenir cette solution honorable! IL EST TEMPS DE PASSER DIRECTEMENT DU CREATEUR AU CONSOMMATEUR!

  • philippe_
    philippe_     

    lol ! et c'est pareil avec les DVDs ! l'image étant compressée, on ne visualise pas le film à sa juste valeur... et un prochain format sur lequel les films ne seront plus compressés, nous montrera qu'on a tort d'acheter des DVDs si on est pointilleux... et ce format existe déjà, il s'appelle le "BRD" (Blue Ray Disc) : capacité de stockage 10 fois + élevé que sur un DVD, mais ce ne sera effectif que lorsque tout le monde aura refait en DVD, sa collection de films en VHS... :-(

  • Larry_
    Larry_     

    Ben ça alors, on m'avait dit dans les années 80 que le son du CD était parfait...
    Pis là on me sort un nouveau format SACD avec un son encore plus parfait...
    Ca me rappelle les lessives de Coluches qui lavent encore plus blanc que blanc...
    Comment ça les majors m'auraient pris pour un con à l'époque ?
    Tiens j'vais me venger ! J'achète plus de disque na !

  • philippe_
    philippe_     

    Pour moi c'est tout simple, je n'ai jamais autant acheté de CDs que lors des fêtes de fin d'année ! pourquoi ? parce qu'une bonne partie des catalogues des maisons de disque les ont mis dans les 8,99 euros voire moins.
    Si un artiste me plait, j'achète, si j'aime moyennement ou que je ne le connais pas -> direction le p2p pour savoir, le réseau me set donc énormément pour ca, mais il m'arrive aussi de télécharger de la zik de singles ou d'albums qui me plaisent, tout simplement parce que les CDs sont trops chers ! 20 euros voir + pour un CD ! on est où là ? je ne suis pas Crésus moi !!
    Que les majors arretent de pleurnicher parce qu'ils perdent soi-disant de l'argent. Les gens téléchargent essentiellement de la musique sur les réseaux p2p, parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir tout ce qu'ils voudraient !! un point c'est tout.
    Et puis, que les artistes arrêtent aussi de pleurnicher, si ils ne gagnent pas grand chose sur chaque CD vendu, c'est bien parce qu'ils ont signé un mauvais contrat avec leur maison de disque (qui prend une part monstrueuse sur les ventes) ... non ?

    Je ne parle même pas des systèmes anti-copie qui sont un fléau de + ...

    Messieurs des majors, arrêter de persécuter les internautes et de jouer les caliméro.
    Vous avez provisoirement le soutien des médias dans votre entetement à "diaboliser" internet et les réseaux p2p mais à force de presser au maximum les artistes et à prendre les consommateurs pour des ----, sur le long terme cela ne vous sourira pas.
    Il y aura bien un jour où la pilule ne passera plus et là, oui, vous en subirez VRAIMENT les conséquences...

  • lion_
    lion_     

    le VBR, justement, permet de réduire l'encodage sur les portions qui peuvent le permettre (silences, moins d'instruments, sons pauvres, etc ...). J'obtiens ainsi des fichiers assez petit, avec une qualité en rapport de l'attente : j'ai tenté du galliano (pas facile l'accordéon, c'est plein de petits bruits et d'harmoniques) en CBR 128 c'était lamentable. Avec du VBR plafonné à 256, en haute qualité, c'est impec. Mais je n'ai besoin d'insulter personne pour donner ce genre de conseils qui pour moi tombent sous le sens, après des années d'utilisations du mp3 ... quand à toi, petit scarabée, tu fais ce que tu veux.

  • Boubou_
    Boubou_     

    L'industrie du disque dit que les ventes ont baissé en 2003 de 14,6%,faudrait qu'il precise de combien les ventes on augmenté avant cette date de baisse,si ca se trouve le benefice de 2003 bien qu'etant inferieur à 2002,est superieur à 2001 et les années anterieur.Dans d'autres secteur c'est pareil,si d'une année à l'autre il y a une baisse de benefice on parle de deficit monstre et c'est une excuse de fouttre des employés a la porte.Pour revenir aux majors leur seul objectif c'est d'innonder internet de sites de distribution de musiques payantes,pour ca ils s'engraisseront encore plus,le gratuit comme kazaa,doit evidement disparaitre pour que ca fonctionne,mais une fois celà fait,ils se rendront compte que les ventes en ligne ne seront pas a la hauteur de leur esperance,alors après,à qui la faute,on fouttra les internauts en prison,parce que les majors les rendront coupables de ne pas telecharger leurs musiques en ligne,alors qu'ils se sont donnés tant de mal rien que pour eux,ca deviendra peut etre une obligation pour tout internaut,dans les clauses de l'abonnement, y aura plus marqué que le contrat est resilié s'il s'avère que l'utilasateur utilise sa connection pour telecharger illegalement,mais y aura obligation de telecharger une centaine d'album par mois,payant bien sur,et par personne svp,pour eviter que le marché du disque ne s'effondre.

  • marot
    marot     

    Bonne Reponse que voila !!!!
    Faisons donc tous un retour en arriere apres tout !
    He oui on ne peut pas empecher le progres quoi qu il en soit
    Moi je ne coute plsu de disque car je n ai pas de phonos corrects ( c est devenu tres cher..), quant aux cassettes, il est vrai que les elcvteurs m en bousillés un certain nombre, la qualité de la bande magnetqiue n est plus aussi bonne....bref ca a vielli, et je suis devenu un consommateur exigeant.
    Mais enfin, mes centaines de cassettes copiées reviendront (et j ai gardé un paquet de cassettes vierges) si en effet les risques deviennent trop importants !
    Bye

  • marot
    marot     

    c a peine une plaisanterie...
    je vais rechercher kaolin dont tu viens de parler..et donc aller sur un site de P2P pour l ecouter.
    Sachant que la qualité du telechargement sera comprise entre 64kbit/s et 128 kbt/s,( ka in un adsl 128k a 20 euros..chez tiscolai, qui va le transformer bientot en 512...sauf qu' ils ne sont pas pressés les mecs...! :( ) je sais que la qualité sera pas extraordinaire, mais elle sera suffisante pour moi dans un PREMIER temps.
    Plus tard, lorsque je verrai l annonce d un concert de Kaolin dans ma region, j irai les voir, car j aurai ainsi pu les connaitre, ou pour faire un cadeau sympa, si j adore kaolin, j acheterai un cd et l offrirai..
    Voila comment je fonctionne , moi, (et j ai 800 cds, que j estime pourtant avoir selectionné, masi dont je n ecoute plus qu un tiers peut etre)
    Il est cependant evident que je fuis a l achat les daubs de la star ac, meme si j aime enormement la maniere dont chante une Nolwenn Leroy par exemple (alors que je n ai vu aucune emission de la star ac et fuie la presse people), mais la reprise de "l'orange" m horripile..
    DONC : lorsque le talent est REELLEMENT la, il y a des acheteurs...parce que l on aime etre touché..enfin c est mon cas.
    Bye

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire