Passer au contenu

Michelin rénove son calcul d’itinéraires routiers

L’éditeur de guides touristiques a remplacé son système d’information géographique. La base de données et le langage désormais exploités génèrent d’importants gains de productivité.

En renouvelant le système d’information géographique utilisé pour le calcul d’itinéraires routiers, les Editions des Voyages visaient deux objectifs : l’amélioration de leur productivité et la migration vers la plate-forme NT, qui permet d’utiliser une solution moins coûteuse que celle, exploitée précédemment, fonctionnant sous Unix. Pour offrir la fonction d’itinéraire sur internet, les responsables de ce département du groupe Michelin visaient aussi une densification de la couverture européenne. “Aujourd’hui, les calculs d’itinéraires sont proposés à travers internet, le minitel et par des CD-ROM vendus à des particuliers, explique Marc Pangon, responsable de l’informatique géographique et technique. Depuis que nous utilisons notre outil développé avec le système d’information géographique Apic, à savoir septembre 2000, nous avons observé un gain de productivité. Pour certaines opérations, celle-ci est multipliée par cinq.”

Un puissant langage de développement

Les gains de productivité émanent, d’une part, de la fonction de mise à jour du réseau routier ?” l’outil de saisie et d’actualisation des données en est l’élément essentiel. Ils proviennent, d’autre part, de l’ergonomie entièrement revue et du fait que les informations sont stockées dans une base unique centrale. L’ancien système regroupait plusieurs bases de données. Lors d’une requête, il fallait les parcourir avant de sélectionner celle qui convenait et de présenter les informations.L’efficacité de la nouvelle solution vient également du fait que la base de données d’Apic ?” un produit orienté objet ?” est très simple, compacte et conçue spécifiquement pour les données géographiques. Ce choix ne s’est pas imposé d’emblée. “Nous l’avons retenue en 1999 après une évaluation comparative des logiciels du marché, poursuit Marc Pangon. Les grandes possibilités que nous offre Apic à travers son langage de développement d’applications géographiques ont été déterminantes dans notre décision.” Le langage Apic est un outil de quatrième génération. En effet, il intègre des appels dédiés spécifiquement aux données géographiques et il automatise des opérations effectuées manuellement dans d’autres langages ?” comme le traçage d’un tronçon de route qui en croise un autre.Les responsables des Editions des Voyages de Michelin n’ont pas rencontré de difficultés significatives lors de la mise en place de l’application. Fruit d’environ six années/homme de développement, celle-ci se résume actuellement à l’installation d’un CD-ROM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr